Après Pâques, les soldes des chocolatiers

Etal de chocolaterie à Nouméa, avant Pâques 2024.
Les conflits sociaux et l’inflation n’ont pas favorisé la vente de chocolats de Pâques cette année. Les chocolatiers calédoniens qui n’ont pas écoulé leurs stocks proposent des remises pour éviter le gaspillage et amortir les pertes.

Les chocolats de Pâques n’ont pas tous disparu des vitrines des chocolateries calédoniennes. Ceux qui y sont encore sont désormais en promotion. Les remises vont jusqu’à 50%. Objectifs : écouler les stocks pour éviter le gaspillage alimentaire et amortir les pertes.  

Les témoignages recueillis par Aiata Tarahu-Arnold :

Avec les blocages des dépôts de carburants, les gens hésitaient à se déplacer. L’inflation, avec les taxes sur le sucre et le chocolat, n’avantage pas non plus la vente”, remarque Valentin, vendeur chez Tonton Jules .

Le cours du cacao flambe

Et les prix pourraient encore augmenter. Des aléas climatiques ont affecté l’agriculture dans les principaux pays producteurs de fèves de cacao. Résultat : le cours mondial du cacao flambe. Il a plus que triplé en un an. “La tonne a passé les 6 000 dollars”, indique Grégory Aulotte, gérant de la Cabosse d’or. "Ça nous annonce des prix de folie”, craint-il, inquiet pour lui et pour ses clients alors que la conjoncture économique locale se dégrade.