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La Fédération bancaire française et l’OPT invitent dans un communiqué les Calédoniens à redoubler de vigilance en matière de fraude bancaire. En effet, comme cela peut être constaté en Métropole actuellement, les fraudeurs profitent généralement des périodes de trouble pour lancer leurs tentatives d’escroquerie.
Et de rappeler quelques points essentiels :
Et de rappeler quelques points essentiels :
- Votre établissement bancaire ne vous demandera jamais de lui communiquer votre identifiant de banque en ligne, vos mots de passe ou encore votre numéro de carte bancaire. Pas même votre conseiller. Si vous recevez un email ou un appel vous demandant de le faire, il s’agit d’une tentative de phishing. Raccrochez ou supprimez-le sans tarder.
- Tout email ou publication via les réseaux sociaux vous faisant miroiter la possibilité de gagner de l’argent facilement est à supprimer, il s’agit sans doute d’une tentative d’escroquerie.
- Vérifiez toujours plusieurs fois avant de procéder un à changement de coordonnées bancaires d’un fournisseur, ou à un virement demandé par téléphone ou par email. Surtout si ces demandes sont « urgentes ». Les escrocs tentent souvent de se faire passer pour une personne de confiance par email ou par téléphone pour demander le versement de sommes sur leur compte. Il s’agit d’un cas de « Fraude au Faux Président » ou de « Fraude au changement de RIB ».
- Chefs d’entreprises, pensez à sensibiliser vos collaborateurs au risque de fraude
- Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie ou d’une tentative d’escroquerie, contactez immédiatement votre banque ainsi que la police judiciaire. Plus l’intervention est rapide, plus les chances de limiter l’impact de la fraude sont importantes.