Au cœur des pèlerinages de l'Assomption

Vers l'église de la Conception, au Mont-Dore, le 15 août, et à Lifou, recueillement dans la grotte de Massabielle le 14 août (en haut à droite).
Nous sommes le 15 août, une date importante pour l’église catholique. Elle célèbre l’Assomption, la montée au ciel de Marie, mère de Jésus. Reportages à Lifou et au Mont-Dore, auprès des Calédoniens qui se regroupent et se recueillent.

Chaque année, les Calédoniens de confession catholique marchent depuis leurs églises respectives. Une marche ponctuée de prières et de chants à l’égard de la Vierge Marie. Quelle signification a cette procession ? "C'est une manière de se regrouper, qui est traditionnelle dans l'église catholique. C'est une expression religieuse classique : dans beaucoup de phénomènes spirituels et de religions, on utilise cette forme d'expression", explique Monseigneur Marie-Michel Calvet, l’archevêque de Nouvelle-Calédonie.

 

C'est prier un peu avec ses pieds, prier en marchant pour ceux qui le peuvent, et qui se mettent en route en prenant du temps pour se déplacer. Lentement, ils viennent en priant, en méditant et en réfléchissant.

Monseigneur Marie-Michel Calvet, archevêque de Nouvelle-Calédonie

A Lifou

Une soixantaine de fidèles protestants et catholiques participaient à ce pèlerinage à Lifou.

La fête a été célébrée dès lundi par la paroisse catholique de Lifou. Toutes les communautés de l’île étaient rassemblées à Drueulu pour un pèlerinage autour de la tribu, où l’œcuménisme est bien ancré. Des protestants de l'île ont participé à l’évènement. Le pèlerinage s'est clôturé avec la messe vigile, célébrée la veille de l’Assomption, et un repas commun.

Le reportage de Clarisse Xowie Watue :

Pèlerinage à Lifou, lundi 14 août 2023

Théo Banukone est le président des catéchistes de Lifou :

A Drueulu, les célébrations se poursuivent ce mardi, avec la messe de l'Assomption le matin, et des animations à l'espace culturel avec des danses et des chants l'après-midi.

 

Au Mont-Dore

Difficile de recenser le nombre exact de Calédoniens venus célébrer l'Assomption au Mont-Dore. Des centaines de personnes marchent au bord de la route, ils sont venus de loin : de Païta, Dumbéa, Nouméa...

Vers la Conception, ce mardi matin

Leur point de ralliement : l'église Notre-Dame de l'Immaculée à la Conception au Mont-Dore. A la fin de la procession, les pèlerins assisteront à la messe célébrée à 15 heures par Monseigneur Marie-Michel Calvet.

Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu :

Pèlerinage de l'Assomption à La Conception ©Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu / NC la 1ère