Au Vanuatu, le cyclone Lola, rétrogradé en catégorie 3, a déjà fait des dégâts

Effet du cyclone Lola à Ambae.
Encore classifié en catégorie 5 mardi, le cyclone tropical qui touche le Vanuatu a été passé en niveau 4, puis 3. Ce mercredi, trois provinces étaient placée en alerte rouge. Lola avait une pression d'environ 970 hPa et générait de puissantes rafales de vent près de son centre. En Nouvelle-Calédonie, dix communes sont placées en vigilance jaune.

MISE A JOUR DE 17h35

Regards tournés vers Lola. En presqu’un demi-siècle, c’est seulement le cinquième phénomène cyclonique tropical à concerner notre zone de vigilance durant un mois d’octobre. Un cyclone tropical que Météo France qualifiait ce mardi de "remarquable pour sa formation précoce et son intensité". Cela dit, Lola a perdu en force. Ce mercredi matin, les services météo du Vanuatu signalaient son passage en catégorie 3 selon la classification anglo-saxonne.

Image satellite infrarouge du cyclone Lola le 25 octobre, à 8 heures.

Rafales autour de 200 km/h

Pour la classification appliquée en Calédonie, cela veut dire qu'il n'est plus "très intense" ou "intense" mais descendu au stade de cyclone tropical tout court. Pas inoffensif pour autant.

Une construction en matériaux légers détruite à Mallicolo.

A midi, Lola se voyait localisé à environ 75 km au Sud-Est de Mallicolo et 25 km à l'Ouest-Nord-Ouest d'Epi, après avoir lentement suivi une trajectoire Sud, à six kilomètres / heure. Sa pression centrale était alors estimée à environ 970 hectopascals. Les vents proches du centre étaient, eux, évalués à au moins 130 km/h avec des rafales autour de 200 km/h dans un rayon 70 kilomètres du centre du système.

Sur Ambrym, dans la province de Malampa elle aussi touchée par le cyclone Lola, les dégâts étaient importants, au réveil, ce mercredi matin.

Provinces en alerte rouge

En milieu de matinée, le cyclone est passé entre Pentecôte et Ambrym. Il poursuivait sa descente, direction Sud-est. Les provinces de Penama (Pentecôte, Ambae, Maewo), Malampa (Ambrym, Mallicolo, Paama) et Shefa (îles Shepherd, Efate) ont été placées en alerte rouge.
Sont redoutés :

  • "des vents destructeurs de force ouragan de 125 km/h avec des rafales à 185 km/h", dans les vingt-quatre heures.
  • "des vents de force tempête destructrices de 110 km/h avec des rafales à 160 km/h", dans un rayon d'une centaine de km du centre du système, "plus tard dans la journée".
  • "des vents destructeurs de force coup de vent de 75 km/h avec des rafales à 105 km/h", entre 75 et 185 km/h du centre du système, continuant "également aujourd'hui".

Et puis de fortes pluies accompagnées de crues soudaines, ainsi qu'une mer très agitée avec des houles fortes à phénoménales ou encore un vent fort maritime. Ajoutons que la province de Tafea (Tanna, Erromango, Anatom...) a été mise en alerte bleue.

Conséquences

Sur place, difficile d’avoir des informations, une partie des réseaux téléphoniques traditionnels étaient déjà coupés sur les îles touchées. Les habitants reliés au satellite donnent tout de même quelques nouvelles. Dès mardi soir, les familles se sont calfeutrées chez elles ou ont rejoint les centres d’accueil ouverts.

Scène de vie dans un centre d'hébergement. Ambae fait partie de la province de Penama, directement touchée par Lola.

Sur les photos partagées, on voit des dégâts, des constructions endommagées, des arbres sur les routes. Des écoles ont été touchées. On sait également que The Quantum of the seas est arrivé à Mystery island, dans le Sud de l’archipel, ce matin. Le paquebot est de suite reparti.

La Croix-Rouge s’attend à des "dégâts massifs". Et selon le responsable de l’Unicef, qui est basé à Port-Vila, 25 000 enfants seraient potentiellement affectés par ce cyclone. Il ne faut pas oublier que le Vanuatu a déjà été touché par deux cyclones massifs en mars dernier : Kevin et Judy.

Attendue en Calédonie au stade de dépression

Quant au regard de Météo France Nouvelle-Calédonie sur le phénomène, le voici, exprimé mercredi après-midi par Christine Esposito : "Lola a commencé à bien s'affaiblir puisque, comme annoncé, [le phénomène] commence à rencontrer des conditions nettement moins favorables, analyse la cheffe prévisionniste. C'est un cyclone tropical qui va continuer à s'affaiblir rapidement. On attend qu'il soit au stade de dépression tropicale modérée en fin de journée de demain. Sur la nuit et la journée suivantes, en s'approchant de la Grande terre, il va encore plus s'affaiblir et devenir plutôt dépression tropicale faible quand il sera près des côtes calédoniennes."

Un épisode de fortes pluies est attendu entre jeudi après-midi et vendredi soir. Les cumuls les plus importants, de 150 à 200 mm, concerneraient la côte Est. Mercredi à 16 heures, une vigilance jaune pour vent fort et/ou pluies orageuses touchait dix communes sur 33 : Belep, Ouvéa, Lifou, Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho et Poindimié, auxquelles s'est ajoutée Ponérihouen.

Et vigilance particulière si vous sortez en mer : un bulletin météo spécial est en cours, avis de grand frais sur le lagon Nord et le lagon Est, ainsi que les Loyauté.