Australie : attaque de requin-bouledogue à Perth, un évènement rare

océan pacifique
Requin bouledogue
©NC la 1ère

Evènement très rare à Perth, en Australie-Occidentale. Un gros requin-bouledogue a attaqué un nageur dans le fleuve Swan où d'ordinaire ne circulent que de petits squales. La victime, grièvement blessée, a été hospitalisée. Elle a été sauvée par des kayakistes.

Une première depuis 1969. Un nageur a été attaqué et grièvement blessé à la cuisse par un requin-bouledogue dans le fleuve Swan à Perth, en Australie-Occidentale, précisément dans la Point Walter Reserve près de Blackwall Reach. Après son transfert à l'hôpital, l'homme âgé d’une cinquantaine d’années, se trouvait dans un état grave mais stable.

Sauvé par deux kayakistes

Auparavant, il avait été secouru par deux kayakistes. L’un d’eux, Kieron Hayter, raconte : « Il y avait du sang dans l'eau et la morsure était assez importante. Elle était probablement d'une taille d'environ 30 cm. Heureusement qu'il y avait un stand-up paddle là-bas, donc nous avons pu l'utiliser comme civière improvisée. »

Ambulance
©9news

Un requin agressif

Les requins-bouledogues sont réputés agressifs. On les rencontre notamment dans des zones d'eaux douces chaudes saumâtres et peu profondes. Les plus grands observés atteignaient 3m20 et pesaient jusqu'à 158kg. Selon le département des pêches d’Australie-Occidentale, celui qui a attaqué le nageur mesurait entre deux et trois mètres.

Requin australie
©DR

Un évènement très rare dans le fleuve Swan, nurserie de l’espèce

Une taille qui n’est pas du tout habituelle dans ce secteur. Ça pourrait être une femelle pleine ou venant de mettre bas. Le fleuve Swan sert en effet de nurserie à l'espèce. On n'y rencontre donc généralement que de petits spécimens de 80 cm à 1,30 m. Aussi les attaques de squales y sont très rares. Le dernier décès humain qui leur est imputé remonte à 1923. Il s’agissait d’un jeune garçon de 13 ans mordu lui aussi à la cuisse.