C'est inédit : en Australie, une région entière a été plongée dans le noir à cause d'un violent orage. La totalité des habitants d'Australie-Méridionale ont été privés d'électricité. Le Premier ministre, accuse le gouvernement de l'État, d'avoir trop misé sur les énergies renouvelables.
Elodie Largenton ABC Australie / publié par Yvan Avril •
Des vents soufflant jusqu'à 140 km/heure, des averses de grêle, des pluies torrentielles et des 80 000 impacts de foudre : l'orage qui s'est abattu mercredi soir sur l'Australie-Méridionale est « un événement météorologique sans précédent », affirme Jay Weatherill, le Premier de cet État du sud de l'Australie.
Une explication confirmée par le ministre fédéral de l'Énergie, Josh Frydenberg : « Dans de telles conditions, peu importe comment l'électricité est générée, c'est ce qui va se passer, le réseau électrique sera coupé. »
Malgré tout, il s'interroge sur la fiabilité d'un système reposant sur des énergies renouvelables. : « Cela engendre des complications en terme de stabilité du système, ainsi que des coûts supplémentaires. Même si dans ce cas, il s'agit d'un événement météorologique, c'est un problème auquel nous sommes confrontés : la sécurité énergétique. C'est bien de débattre d'un avenir à faible émission de carbone et nous y sommes tous favorables, mais la priorité du gouvernement doit être que la lumière reste allumée. »
L'État de la capitale, Canberra, ambitionne de reposer à 100% sur des énergies renouvelables d'ici 2020. Le Victoria se fixe un objectif de 40% d'ici 2025, et le Queensland de 50% d'ici 2030.
Le Premier ministre, Malcolm Turnbull, plaide en faveur d'un objectif national et non de multiples ambitions locales : « Certains de ces objectifs régionaux sont irréalistes. Dans le Queensland, par exemple, les énergies renouvelables ne représentent aujourd'hui que 4,5% de leur mix énergétique, comment pourraient-ils donc parvenir à 50% d'ici 2030 ? C'est un énoncé politique, idéologique. »