L'impensable s'est produit dans une rivière du nom de Swan, à Fremantle dans la banlieue de Perth en Australie. Ce samedi, une adolescente de 16 ans a été mortellement blessée par un requin d'une espèce inconnue, a rapporté un communiqué du gouvernement australien.
La jeune fille a été sortie de l'eau, puis déclaré décédée sur place après l'échec des tentatives de réanimation, a précisé Paul Robinson, de la police de Fremantle. "C'est encore très tôt, ce qu'on sait c'est qu'elle était dans la rivière avec des amis" a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
La famille de la victime "anéantie"
"Ils étaient sur des jet skis. Un groupe de dauphins aurait été vu dans les environs et la jeune fille aurait sauté dans l'eau pour nager avec les dauphins", a-t-il poursuivi.
La famille de la jeune fille, originaire de Perth, est "totalement anéantie par la nouvelle" de cet "incident très, très traumatisant", a-t-il ajouté. Selon les experts, ce n'est pas courant de trouver des requins dans cette partie de la rivière, a indiqué M. Robinson.
Les plages désormais fermées
Le gouvernement de l'Etat a appelé la population à faire preuve de "davantage de prudence " dans la rivière Swan et à respecter les fermetures de plages. C'est la première attaque mortelle dans la rivière Swan depuis la mort d'un adolescent de treize ans en janvier 1923, à Claremont dans la banlieue de Perth, selon des informations de l'époque ainsi qu'une base de données tenue à jour par la Société de conservation de Taronga.
La dernière attaque mortelle dans une rivière en Australie remonte elle à 1960, quand un requin bouledogue d'une longueur estimée à 3,3 mètres s'en est pris à un plongeur à Roseville Bridge à Sydney, selon cette base de données. En février 2022, un moniteur de plongée britannique âgé de 35 ans, Simon Nellist, avait été dévoré au large de la plage de Little Bay à Sydney, première attaque du genre depuis 1963 dans la plus grande ville du pays. Selon Sports Australia, 4,5 millions d'Australiens nagent régulièrement et au moins 500 000 pratiquent le surf.