Australotitan cooperensis: le plus grand des dinosaures découverts en Australie

sciences
Dinosaure Australie
©Artiste Vlad Konstantinov

Les premiers ossements ont été découverts en 2006, mais ce n'est qu'aujourd'hui, quinze ans plus tard, que le Queensland museum confirme que Australotitan cooperensis est le plus grand squelette de dinosaure trouvé en Australie. 

Les premiers ossements trouvés en 2006 n'ont donné que peu d'indications aux paléonthologistes à l'époque. Mais aujourd'hui, c'est une certitude. Après quinze années passées à fouiller le sol, les équipes du musée d'histoire naturelle d'Eromanga confirment qu'Australotitan cooperensis est bien le plus grand dinosaure découvert en Australie. Une trouvaille faite sur un terrain près d'Eromanga, au sud-ouest du Queensland. 

Un "titan" de la taille d'un terrain de basket sur l'Outback

D'après son squelette, ce dinosaure, surnommé Cooper, faisait entre 5 et 6,5 mètres de hauteur et entre 25 et 30 mètres de long. Les paléonthologues du musée du Queensland expliquent qu'il s'agirait de l'un des quinze plus grands dinosaures au monde. "En Australie, c'est surement l'un des plus grands animaux ayant marché sur l'Outback", explique le Docteur Scott Hocknull à nos confrères d'ABC news. "C'est énorme. On peut l'imaginer grand comme un terrain de basket."

Dinosaure Australie
©Musée d'Eromanga

Le musée d'histoire naturelle d'Eromanga a connu une hausse des visites récemment. Un chiffre qui devrait encore grimper avec cette nouvelle.