Chaque année, Bali est une destination prisée des Calédoniens.
En février, les conditions d'entrée dans le pays évoluent. Après le visa touriste devenu payant après la pandémie de COVID, il faudra désormais ajouter 150 000 IRD soit 1000 francs pacifique. Cette taxe touristique est obligatoire pour entrer sur le territoire. Deux possibilités pour la régler : directement à l'aéroport de Denpasar à l'arrivée ou bien sur internet. Le gouvernement a en effet créé une plateforme spéciale en ligne nommée "Lovebali" où il est possible de payer après avoir répondu à un bref questionnaire. Les voyageurs reçoivent ensuite un QR code par mail qu'il faudra présenter à l'arrivée sur l'île.
Payer pour mieux préserver
Cette taxe touristique et environnementale a été décidée par le gouvernement afin de préserver l'héritage culturel de l'île mais aussi pour promouvoir un tourisme plus respectueux de l'environnement. Les revenus générés seront notamment utilisés pour l'entretien des infrastructures et l'amélioration de son système de gestion des déchets.
A noter que quitter l'île de Bali pour visiter d'autres îles comme Lombok, entraînera de nouveau le paiement de la taxe si un retour à Bali est envisagé.