publicité

Une brigade citoyenne s'attaque aux déchets des plages de Nouméa

Les membres de la brigade citoyenne de Nouméa sont à pied d’œuvre depuis deux semaines. Ce groupe de jeunes de moins de 21 ans s'est mis à disposition de la mairie pour mener des actions de protection du patrimoine et de l’environnement pendant les vacances scolaires.

© DR
© DR
  • Martin Charmasson avec L.A
  • Publié le , mis à jour le
Elle a ratissé les plages de l’Anse Vata et de la baie des Citrons. La brigade citoyenne de la mairie de Nouméa passait l’après-midi de vendredi à ramasser la multitude de déchets laissés par le public sur le sable, les espaces verts, dans les arbres, et parfois même dans l’eau. Ces jeunes de 17 à 21 ans, munis de gants pour ramasser mégots, plastiques ou encore capsules de canettes abandonnés par d’autres, voient leurs pochons se remplir vitesse grand V … à leur grande tristesse. 
 

Mon sac est entièrement rempli de mégots de cigarettes. Il nous a fallu seulement 40 minutes pour trouver tout ça.

 
© DR
© DR
 

J'ai rejoins cette brigade pour tenter de changer les choses. Je constate que c'est devenu un geste presque normal de jeter un mégot par terre... du coup voilà, on essaye de sensibiliser les gens. 

 
© DR
© DR


On ne fait pas que ramasser les déchets. On les trie également pour ensuite les déposer à la déchetterie et qu'ils soient recyclés. 


Des habitants en appellent au civisme 


Face à l'énergie déployée par la brigade citoyenne, les passants sont admiratifs. Même si beaucoup d'entre eux déplorent le non-respect des principes simples. "C'est une belle action après ce sont aux personnes qui viennent à la plage de prendre conscience qu'il faut jeter ses déchets dans les poubelles mises à disposition. A chacun de faire preuve de civisme! " se désole Hélène. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play