nouvelle calédonie
info locale

La Calédonie connaît une saison extra-fraîche

climat
Thermomètre à 10 °
©Nicolas Fasquel / NC la 1ere
La Nouvelle-Calédonie a froid, et pour cause : depuis la mi-juillet, le pays essuie des températures inférieures aux normales de saison. Le soir ou tôt le matin, les habitants de plusieurs communes voient le thermomètre passer sous la barre des dix degrés.
Le thermomètre comme en chute libre, les enfants qui s'amusent à souffler de la buée sur le chemin de l'école, les nuits terriblement frisquettes... Les températures de juillet en alimentent, des conversations. Alors, Monsieur Météo? Le froid ressenti en ce milieu d'année est-il aussi exceptionnel qu'il le semble? Oui et non, répond Météo France Nouvelle-Calédonie.
 

Les températures relevées au petit matin sont inférieures aux normales sur le pays depuis le 18 juillet.
- Alexandre Peltier, Météo France-NC

 

Un 25 juillet drôlement frisquet

Selon Alexandre Peltier, responsable de la division climatologie, «les températures relevées au petit matin sont inférieures aux normales sur le pays depuis le 18 juillet». Le météorologue le confirme, «les nuits sont particulièrement fraîches». Le record de cette année à Nouméa (du moins pour l'instant) a été officiellement relevé le jeudi 25 juillet : 11.6°C enregistrés à l'aérodrome de Magenta, «soit 5°C en dessous de la moyenne de saison».
 
Météo France NC
Dans les services météo de Nouvelle-Calédonie. ©Nicolas Fasquel / NC la 1ere
 

5,6° à La Foa

A Magenta, il faut remonter dix ans en arrière, au 22 août 2009, pour trouver une température aussi basse. On reste pourtant loin du record : «11.6°C, c'est + 2.5°C au-dessus du record de fraîcheur établi le 28 juillet 1968». Et à l'échelle du pays, depuis le début du mois, c'est à La Foa que les services météo ont relevé la température la plus basse : 5,6°C, toujours le 25 juillet.
 
Les records de températures basses
©Météo France-NC

Un phénomène de plus en plus rare

N'empêche, la tendance générale est bel et bien au réchauffement. «La chute ponctuelle des températures ces deux dernières semaines, souligne en effet Alexandre Peltier, ne doit pas faire oublier que les nuits fraîches sont de plus en plus rares en Nouvelle-Calédonie. Comme l'attestent les températures mesurées sous abri par Météo-France depuis 1965.»

Le reportage de Dave Wahéo-Hnasson et Nicolas Fasquel. 
©nouvellecaledonie
Publicité