Dimanche, un jeune Lifou a quitté la Nouvelle-Calédonie pour suivre une formation de sept ans chez les célèbres compagnons du devoir. Déméné Jeka est le premier stagiaire local du RSM à être reçu. Il a choisi la menuiserie.
•
Déméné Jeka a des projets bien arrêtés. Etre compagnon, c’était dans sa tête depuis l’obtention de son bac, en 2014. «Ce qui m'intéresse beaucoup dans le compagnonnage, c'est cet échange, les échanges de culture, le partage, la vie en communauté», énumère ce jeune homme de 23 ans que nous avons rencontré avant son départ. «Comme le disaient certains cadres, c'est une école qui mène à l'excellence. Et c'est aussi découvrir, voyager.»
Un reportage radio de Marguerite Poigoune :
Ce qui m'intéresse beaucoup dans le compagnonnage, c'est cet échange, les échanges de culture, le partage, la vie en communauté.
Passé par le RSMA de Koumac
Lui a choisi la menuiserie, un secteur qu’il connaît déjà et qu’il a consolidé durant les six mois passés à Koumac au RSMA, le régiment du service militaire adapté.Alternance
Dimanche, Déméné Jeka est parti en sachant que plusieurs étapes l’attendent. Un an dans une ville métropolitaine pour y être formé en alternance, puis une préparation pour le Tour de France. Il s'avère le premier stagiaire du RSMA-NC à être reçu à la formation au compagnonnage.Comme le disaient certains cadres, c'est une école qui mène à l'excellence.
Le savoir-faire, après le savoir-être
Une fierté pour l’adjudant chef Franck, de la cellule formation au service militaire adapté. «Le passage de Déméné au RSMA lui a permis de travailler son savoir-être, estime-t-il. Et son savoir-faire professionnel, il le fera par le biais du compagnonnage. C'est un héritage.»Et dans sept ans ?
Après un parcours d'excellence qui s'annonce long de sept ans, Déméné Jeka sait ce qu’il aimerait faire : ouvrir une société dans le domaine du bois, ou travailler pour le pays.Un reportage radio de Marguerite Poigoune :
Déméné Jeka : sur la voie du compagnonnage