Les collectivités et entreprises face aux restrictions d’eau

sécheresse
Parc Brunelet Nouméa. sécheresse
La sécheresse au parc Georges Brunelet à Nouméa ©Caroline Moureaux
Depuis ce jeudi, les communes de Nouméa, Dumbéa et le Mont-Dore appellent leurs habitants à réduire leur consommation en eau potable. Une demande qui ne s’applique pas qu’aux particuliers. 

La mairie réduit les arrosages

Moins d’arrosages de jardins, de pelouses et des espaces verts. Depuis hier, les services techniques de la mairie de Nouméa ont réduit l’arrosage sur certains sites de la ville, sur d’autres ils ont même stoppé les arrosages automatiques, notamment au niveau des ronds-points et certains parcs de jeux. Les seules exceptions restent pour les jeunes pousses qu’il faut ravitailler en eau sous peine de les voir mourir. 
 

Les professionnels s’adaptent

Du côté des professionnels, certains essayent de s’organiser comme ils peuvent. Dans une laverie de Faubourg Blanchot, on a réduit au maximum les cycles de prélavage.
Et dans cette station de lavage de voitures à Koutio, la société s’est dotée depuis le départ d’un dispositif de recyclage de l’eau. 
« On a une cuve d’environ 17 m3 (17 000 litres) qui nous permet de recycler l’ensemble de l’eau utilisée et de la réutiliser ensuite pour le tunnel de lavage. On avait des karchers qui étaient branchés sur l’eau de ville, et là, on est en train de voir pour les rebrancher à nouveau sur le système de recyclage » explique Frédérique Pentecost, la directrice. « On se sent concernés, absolument. Dès qu’il s’agit de l’eau, on fait très attention à nos installations de façon effectivement à éviter de devoir se connecter à l’eau de ville. On est vraiment prêt pour ouvrir fonctionner en autonomie totale par rapport à cette restriction d’eau ».
Lavage automatique de voiture
©CC


Pas de pluie à l’horizon sur la zone concernée

Des restrictions d’eau qui devraient durer. Météo France ne prévoit aucune précipitation dans l’agglomération ces prochains jours.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live