Depuis samedi, le SMTU a réduit son offre sur les réseaux Tanéo et Néobus. Face au coronavirus, l’opérateur de transport public a également pris des mesures de sécurité pour protéger les usagers et son personnel.
•
Depuis lundi, le port du masque et des gants est obligatoire pour les chauffeurs de bus. Françoise Malo devra donc s’en accommoder. « Le coronavirus est là en Calédonie. Et cela me fait peur », déclare le chauffeur de Néobus, « c’est un virus invisible d’où l’importance de porter un masque ».
Le SMTU laisse la priorité aux soignants. « Au fur et à mesure, nous allons revoir notre organisation », déclare Marie Morel, chargée de communication, « On invite les gens à se déplacer uniquement en cas d’urgence ». Une réalité parfois difficile à prendre en compte pour certains usagers « c’est vraiment pas facile. J’ai besoin du bus pour aller au travail. Les jours à venir seront difficiles », d’autres en revanche relativisent « le bus est notre seul moyen de déplacement, mais le virus est désormais sur le territoire alors il faut que la population soit forte et que chacun reste confiné à la maison ».
Depuis lundi, les usagers utilisent les automates. Les espaces de vente Tanéo sont en effet fermés au public.