publicité

Congrès, mer, handicap, musée : l’actu à la 1 du vendredi 26 juillet 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la justice des mineurs et les jeux d’argent évoqués au Congrès, la journée de la mer à Nouméa, un colloque sur le handicap et les travaux du musée territorial. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Caroline Moureaux et Martine Nollet
  • Publié le

La réforme de la justice pénale des mineurs

Le Congrès a voté à l’unanimité ce jeudi matin en faveur de la réforme de la justice pénale des mineurs. Dans leur avis qui sera transmis à Paris, les élus calédoniens proposent que les autorités coutumières soient associées à la prise en charge des jeunes délinquants, aussi bien au moment de son jugement que pour d’éventuels travaux de réparation. Les élus proposent notamment de s’inspirer du modèle néo-zélandais où un système similaire a permis une baisse de la récidive de plus de 11 %.
 

Jeux d’argent et de hasard

Au programme du Congrès également hier matin, ce projet d’ordonnance visant à réformer la régulation des jeux d’argent et de hasard.
Face aux risques d’addiction, les élus ont demandé au gouvernement une étude sur les impacts sociaux-économiques que pourraient générer l’arrivée des jeux de grattage et de loterie en Nouvelle-Calédonie, mais aussi une évaluation des retombées fiscales de ces jeux.
Les élus du Congrès ont tout de même donné un avis favorable sur une éventuelle convention d’installation de la Française des jeux en Calédonie. Un jeu qui pourrait gonfler les caisses du pays avec plusieurs centaines de millions CFP. 
 

Journée de la mer

La journée de la mer s’est tenue hier à la Province Sud où ont été évoqués de grands thèmes comme les échanges commerciaux, les ressources et énergies marines ou encore les activités touristiques. Un comité France Maritime se tiendra à Nouméa en septembre prochain. Une commission devrait être créée au Congrès dédiée à la mer.
 

Handicap, jeunesse et vie sociale

10 000 personnes sont reconnues en situation de handicap ou de dépendance en Nouvelle-Calédonie.  Ce secteur se prépare à un  colloque international l’an prochain à Nouméa. Un colloque intitulé « handicap, jeunesse et vie sociale ».  Une présentation sera faite ce vendredi soir à 17 h 30 au centre culturel Tjibaou par le docteur Bruno Pollez de l’Université de Lille, spécialiste de la médecine physique et de réadaptation.
Un évènement organisé par le collectif Handicaps qui fait également le point sur les avancées en dix ans de la loi du pays en faveur des personnes handicapées.
 

Mobilisation de parents à Ouvéa

A Ouvéa, 30 à quarante personnes selon l’association des parents d’élèves se sont mobilisées  hier  matin sur  le parking du collège Tiaou situé à Fayahoué.
Elles demandent le départ d’un couple de professeurs qui aurait  tenu des propos mensongers à l’encontre d’un collègue  et manipulé  les élèves . Il leur est également reproché d’être souvent absents .
Une délégation du vice rectorat se rendra en début de semaine prochaine au collège afin de rencontrer les protagonistes.
 

Un requin sur les baies

A Nouméa hier vers 13h45, un requin bouledogue a été signalé entre la baie des Citrons et l’anse Vata. 
Par mesure de précaution, les pompiers et la police ont dû faire évacuer les baigneurs de l’eau pour éviter tout incident.  La baignade a été interdite durant deux heures, le temps de vérifier la présence ou non du squale, avec l’aide d’un drône et sur l’eau avec un scooter de mer. Pas de requin à l’horizon, l’interdiction a donc été levée peu avant 16 h. 
 

Des passagers bloqués à Amsterdam

Grosse galère pour quelques dizaines de calédoniens bloqués en transit dans l’aéroport d’Amsterdam. 
Les  passagers qui ont transité par Amsterdam hier, sont  bloqués sur place. Et n’ont pu arriver à Nouméa hier soir. 
Des dizaines d'avions sont restés clouées au sol à l'aéroport  néerlandais. En cause, un problème de ravitaillement en kérosène. 
Une trentaine de calédoniens serait concernée. Ils déplorent ne pas être pris en charge et ne savent pas quand ils vont rentrer. Aircalin, de son côté a dû retarder un départ pour réguler le nombre de passagers en retard. 
 

Forum immobilier

Ouverture ce matin du 7ème forum immobilier et patrimoine des Nouvelles calédoniennes à Nouville. Plus d’une trentaine d’exposants vous attendent jusqu’à dimanche. 
 

Le futur musée territorial se dessine

2500m2 entièrement rénovés, 2700m2 d'extension rajoutés et plus de 3000m2 d'aménagement des jardins extérieurs. 
Ce sont les travaux qui débuteront à la fin de l'année 2019 au musée de la Nouvelle-Calédonie. Un projet de grande envergure bénéfique pour la promotion de la culture kanak. 
Pour l'heure ce sont plus de 8000 objets d'art qui sont déménagés dès la semaine prochaine au cœur de trois docks de Païta. 
Certaines œuvres feront partie d'une exposition itinérante qui se déplacera sur tout le territoire et les jardins externalisés prendront place du côté de Nouville. Plus d'informations sur le site internet du musée.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play