Une machine à coudre au taquet. Elles sont 15 femmes des îles Loyauté. 15 couturières à confectionner chacune une tenue pour le défilé de mode du Loyalty Festival. Au lieu de la robe mission modernisée, nos créatrices ont choisi d’innover dans l’inconnu, à l’exemple de Hawë Hnepuhlya, de Lifou. Elle est couturière depuis 20 ans, elle découvre le tissu fidjien : "C'est du soulou, c'est une découverte, c'est la première fois que je le couds. Là, c'est le modèle fidjien. Ça m'incite à créer d'autres modèles de pantalons. Ça change du local".
Initiatives
Même chose pour Stéphanie Siwene, 63 ans, et vice-présidente de la Fédération des femmes de Maré. Elle évolue elle aussi mais dans le choix des vêtements : "Je ne couds que des robes, des draps et des taies d'oreillers. Je n'avais jamais fait de pantalon. C'est la première fois. J'ai envie d'apprendre". Trois intervenantes professionnelles de la couture accompagnent ces femmes pour les guider dans leurs créations. Exemple, Nathalie Voisin. Gérante couturière de Korail créations, elle a travaillé sur leur esprit d'initiative :"Il s'agit surtout de leur apprendre à ne pas hésiter, à laisser sortir les idées, à ne pas avoir peur de faire ce qu'elles veulent en couture. Elles posent des appliques comme ça ou comme ça, elles ont bien assimilé".
De ces inspirations, nos couturières auront l’opportunité de sortir les premières créations de la marque Made in Loyalty. Rendez-vous le samedi 3 septembre à 16h, salle Sisia, pour découvrir les créations de cette résidence.
Rencontre avant l'événement dans ce reportage de Medriko Peteisi :
Loyalty Festival, présentation
Le Loyalty Festival s'annonce déjà comme une grande fête, avec un programme bien étoffé qui s'étalera sur 3 jours à partir du vendredi 2 septembre dans des espaces différents crées pour l'occasion.
Les temps fort de ce programme nous sont présentés par René Sawaza, le directeur de la culture de la province des Îles Loyauté.
Extrait de l'interview de Medriko Peteisi
Loyalty Festival, le programme
Voyez aussi ce reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Franck Vergès :
Ainsi que l'interview d'Henriette Pujapujane, chargée de projet textile à la province des îles Loyauté, lors du JT du jeudi 2 septembre présenté par Loreleï Aubry :