Covid-19 : l’Australie impose un test négatif pour les personnes arrivant de Chine

Pont de Sydney, en Australie.
Après la France, l’Italie ou encore l’Espagne, l’Australie exige à son tour la présentation d’un test négatif au Covid-19 à tous les voyageurs au départ de Chine. Applicable à partir du 5 janvier, la mesure est destinée à faire face à l’explosion de cas dans ce pays.

L'Australie a annoncé dimanche qu'elle allait imposer des tests négatifs au Covid-19 aux voyageurs en provenance de Chine, regrettant, au passage, un "manque d'informations complètes" de la part de Pékin sur la vague de contaminations dans le pays.

Cette mesure, qui entrera en vigueur le 5 janvier, est destinée à "protéger l'Australie du risque d'émergence de nouveaux variants potentiels" et "la conséquence de la situation qui évolue rapidement en Chine", a déclaré le ministre de la Santé Mark Butler.


Forte immunité des Australiens 

Trois ans après l'apparition des premiers cas de coronavirus à Wuhan, la Chine a mis fin le 7 décembre, et sans préavis, à sa politique draconienne dite de "zéro Covid". Depuis la levée des restrictions, les hôpitaux chinois sont submergés par une déferlante de malades.

"Cette mesure est une réponse à la vague significative d'infections au Covid-19 en Chine et au potentiel d'apparition de variants du virus dans ce pays", a expliqué Mark Butler. "Heureusement, en Australie, nous avons accès aux vaccins et aux traitements et (nous) bénéficions d'une forte immunité de la population", a-t-il ajouté.

Plus de 97 % des adultes australiens ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.