La Nouvelle-Zélande a battu le coronavirus une deuxième fois. C'est du moins l'avis de la Première ministre. Jacinda Ardern a annoncé la levée des restrictions à Auckland, la principale ville du pays abritait le dernier cluster du pays. Celui-ci est désormais en alerte niveau 1.
•
Les restrictions dues au Covid seront toutes levées mercredi soir à Auckland. La deuxième vague de contamination semble en effet maîtrisée en Nouvelle-Zélande. La ville qui abritait le dernier foyer épidémique du pays aura ainsi le même régime sanitaire que le reste de la nation.
Désormais, dans la ville, les rassemblements ne seront plus limités à cent personnes et la distanciation physique ne s’appliquera plus dans les bars et restaurants.
Le compte rendu de Bruno Sat
Tout le pays en alerte 1
« Il n’ a eu aucun nouveau cas dans ce cluster depuis dix jours. Il y a maintenant 95 % de chances que le cluster soit éliminé » a déclaré Jacinda Ardern, la Première ministre. « Comme nous sommes de nouveau réunis en tant que pays au niveau d’alerte 1, nous pouvons une fois de plus être fiers d’avoir réussi à atteindre ce niveau ensemble. Le Covid sera parmi nous pendant de nombreux mois, mais nous devrions quand même mettre ces progrès en avant ».What alert level 1 means for Aucklanders https://t.co/nohvgfadgm pic.twitter.com/0daTsp28Ge
— nzherald (@nzherald) October 5, 2020
A dix jours des élections
Un succès contre le coronavirus qui tombe à point pour la Première ministre, déjà favorite des élections législatives du 17 octobre prochain grâce à sa gestion de l’épidémie. Les restrictions exaspéraient une partie de la population d’Auckland qui avait manifesté dans la rue.Désormais, dans la ville, les rassemblements ne seront plus limités à cent personnes et la distanciation physique ne s’appliquera plus dans les bars et restaurants.
Le compte rendu de Bruno Sat