Crise en Nouvelle-Calédonie : les élections européennes auront bien lieu dimanche prochain, 9 juin, sur le territoire

Dans un communiqué publié dimanche 2 juin au soir, le haut-commissariat précise que, malgré la situation de crise en Nouvelle-Calédonie, l'Etat s'engage pleinement pour que les élections européennes prévues dimanche prochain, 9 juin, en Calédonie et dans toute l'Europe, se déroulent normalement.

Avec la crise en cours en Nouvelle-Calédonie, beaucoup l'ont oublié, mais dimanche prochain, 9 juin,  les électeurs sont appelés à voter à l'occasion des élections européennes, comme tous les cinq ans. 

"Malgré le contexte particulier que connait la Nouvelle-Calédonie", précise le haut-commissariat, "l'Etat s'engage pleinement pour que ces élections européennes se tiennent le 9 juin prochain sur l'ensemble du territoire". 

Matériel de vote

Le haussariat précise que "le matériel de vote est arrivé et que les préparatifs sont en cours pour son acheminement vers les communes". 

"Les bureaux de vote sont en cours de recensement. En cas de modification s’agissant de leur localisation, une communication dédiée des communes et des services de l’État sera effectuée avant la tenue du scrutin", précise le représentant de l'Etat sur le Caillou. 

Forte abstention en 2019

Pour mémoire, en cette année 2024, 38 listes sont candidates pour ces élections européennes. En Nouvelle-Calédonie, l'abstention est traditionnellement très forte à ce scrutin. En 2019 elle avait atteint 80,8%. En 2014, le taux d'abstention était de 73%.