Dans le Nord, plusieurs incendies ont été signalés au cours de la nuit dernière, le 23 septembre. Ils se sont déclarés à Koumac, mais aussi à Koné, du côté de Baco. Dès le soir, l’association citoyenne de Koné était sur place pour soutenir les deux camions de pompiers.
Une maison inhabitée en feu, à Koumac
À Koumac, sept départs de feu ont été dénombrés : au centre du village au niveau de la rivière, au sud du village ou encore au niveau du lycée professionnel ALP.
Une maison inhabitée est partie en fumée au centre du village. Le personnel de l'Ehpad à proximité de la maison est intervenu sur place dans un premier temps, pour vérifier que personne n'était à l'intérieur.
Ce mardi matin, encore douze communes du territoire sont placées en risque incendie, très élevé.
15 hectares de végétation, à Koné
Quinze hectares de végétation sont partis en fumée au niveau de la carrière de la société Koné Béton, à Baco. L’incendie a débuté aux alentours de minuit. Un véhicule de sapeurs pompiers et un véhicule de la sécurité civile ont été engagés sur place. Le feu est désormais circonscrit, ce mardi.
Deux autres départs de feu ont été signalés à Koné dans la soirée, autour de l'école élémentaire Atitu et à Poindah, où des habitations ont un temps été menacées.