Dépression tropicale en approche : le point sur la situation

cyclones
61b1a350066a5_capture-d-ecran-2021-12-09-a-17-33-31.png
Une dépression annoncée en direction de la Nouvelle-Calédonie par Météo France Nouvelle-Calédonie. ©Météo france Nouvelle-Calédonie
Depuis plusieurs jours, Météo France Nouvelle-Calédonie suit de très prés une dépression tropicale. Va-t-elle toucher le Caillou ? À quelle échelle ? On fait le point.

Météo France Nouvelle-Calédonie l’a annoncé il y a quelques jours. Et la tendance semble se confirmer. Ce week-end, les conditions sont très favorables à la formation d’une dépression tropicale modérée en mer de Corail. 

Le phénomène pourrait toucher le Caillou, non pas dimanche, mais plutôt lundi. Conséquence : le début de semaine prochaine risque d’être agité. 

Il est prévu qu'elle se renforce, ce week-end, pour atteindre le stade de dépression tropicale modérée. elle devrait concerner la Nouvelle-Calédonie entre lundi soir et mercredi.

Christine Esposito, cheffe prévisionniste à Météo France

Elle a également apporté des précisions concernant la trajectoire de la dépression et son évolution : 

A ce stade, il est encore difficile d’avoir des certitudes sur la trajectoire et l’évolution du phénomène. On s’attend toutefois à de fortes pluies de lundi fin de journée jusqu’à mercredi. Concernant le vent, l’incertitude est plus grande. On peut d’ores et déjà se préparer en élaguant les arbres à proximité et en vérifiant que les évacuations des eaux fonctionnent.

Christine Esposito, cheffe prévisionniste à Météo France

Les précisions de Lizzie Carboni