Des Calédoniens très solidaires en cette année difficile

Les associations ont joué un rôle essentiel au cours de cette année 2024. ©nouvellecaledonie
Dans l'adversité, le souffle de la solidarité a soutenu la Nouvelle-Calédonie. À Rivière-Salée, Ducos ou encore à Païta, de nombreuses initiatives sont nées pour accompagner les familles les plus démunies après les violences de mai. Focus sur cette dynamique qui a marqué les esprits cette année.

Suite aux émeutes et aux destructions, beaucoup de personnes se sont retrouvées en grande précarité ces derniers mois. Des citoyens au grand cœur se sont immédiatement mobilisés pour aider les plus fragiles.

Un moment de partage

Plusieurs associations ont d'ailleurs vu le jour, notamment à Rivière-Salée, un quartier de Nouméa particulièrement touché par les émeutes. Le centre commercial et de nombreux magasins ont été détruits. Des habitants se sont organisés pour venir en aide à ceux qui ne pouvaient pas se déplacer. Ils ont créé un collectif : Solidarité RS. "On a constaté les dégâts dans notre quartier et le ras-le-bol, notamment des personnes âgées, détaille Karleen Teria, membre du collectif. Il n'y avait plus moyen de passer en voiture pour aller chercher à manger."

Une fois les personnes en difficulté répertoriées et les paquets de nourriture récupérés auprès de la banque alimentaire, la distribution se fait méthodiquement dans le quartier. Un moment de partage important pour ces habitants.

Plus de bus

Toujours à Nouméa, mais cette fois à Ducos, des jeunes se sont aussi mis en ordre de marche rapidement pour accompagner leur voisinage. C’est par les réseaux sociaux que cette association s’est fait connaître. "La majorité de la population se déplace en bus. Les gens n'ont plus accès à la cyberbase, comme ce sont des bâtiments qui ont brûlé. On voulait apporter notre aide", raconte Christian Saihulwa, bénévole de l'association Solidarité Presqu'île de Ducos.

Se soutenir les uns les autres

Plus de commerce non plus dans la rue principale de la commune de Païta. Pour aider les personnes qui ont perdu leur emploi, une autre association a vu le jour : Solidarité aux multiples couleurs. L’occasion de se retrouver et de partager des moments de convivialité dans un contexte de tension. "Ça nous a permis aussi de nous soutenir entre nous", rappelle Djemilah Azerari, membre de l'association.