Diabète en temps de Covid : des précautions à prendre

diabète
Journée diabète
En Nouvelle-Calédonie, on recense plus de 20 000 personnes diabétiques qui souffrent de troubles métaboliques et sont à risque, face au coronavirus. Quelles précautions sont à prendre? Éléments de réponse.

Jean Michel Othus souffre d’un diabète de type 2. Pour se nourrir correctement durant cette crise sanitaire, ce retraité récupère les produits frais invendus des épiceries et des marchés de gros. "Je souhaite remercier toutes celles et tous ceux qui tendent la main, parce que dans une telle période, si on est pas solidaire, il y a la catastrophe qui viendra derrière".

Encouragés à se faire vacciner

Grâce à un dextro, un appareil qui mesure le taux de glycémie dans le sang, Jean-Michel et les personnes souffrant de diabète peuvent surveiller quotidiennement leur état de santé. Ces calédoniens sont encouragés par l’agence sanitaire et sociale à se faire vacciner contre le coronavirus. 

Par exemple, au vaccinodrome de l’hotel de Ville de Nouméa. "Aujourd’hui, la vaccination elle protège la population vis à vis de l’infection, vis à vis de la transmission. Elle est sûre et avérée", explique le Dr Dominique Megraoua, responsable du programme diabète pour l'ASS-NC.

Poursuite des soins et manger équilibrer

"La deuxième recommandation à faire, c’est la poursuite des soins bien entendu, continuer à aller voir son médecin, prendre ses médicaments. Et enfin, la troisième, ce sont les mesures hygiéniques et diététiques. C’est-à-dire manger équilibrer, bouger tous les jours, travailler à son bien-être et avoir un sommeil de qualité. Ça permet de renforcer l’immunité face à l’infection Covid-19", poursuit le professionnel.

Après les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes qui souffrent de troubles métaboliques sont les personnes classées les plus à risque, vis-à-vis du coronavirus. Sur le territoire, on compte un peu plus de 20 000 diabétiques. Plus de 95% des cas sont de type 2.

Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Claude Lindor :