Dumbéa aura bientôt son cinéma

cinéma
cinéma MK2 Dumbéa
Le cinéma MK2 de Dumbéa se dévoile à la presse le jeudi 2 décembre ©Stéphanie Chenais
Le multiplexe MK2 de Koutio sur la commune de Dumbéa, ouvrira ses portes au public le 23 décembre prochain. Un cadeau de Noël, attendu depuis 2012 sur la commune. Les dernières finitions dans le hall d’entrée sont en cours.

C’est une petite révolution, dans le paysage culturel calédonien : un deuxième multiplexe devrait ouvrir ses portes prochainement. Après le cinécity à Nouméa, place au MK2 à Koutio, sur la commune de Dumbéa. Un bâtiment qui ne passe pas inaperçu dans le paysage. 

Coût total de cet imposant projet : 2,6 milliards de francs Cfp.

Une offre de cinéma et culturelle

Un bâtiment qui recense 14 salles de projection et plus de 1 600 fauteuils, avec des écrans géants, dont un de 17 mètres haute définition, mais aussi des espaces d’expositions, de débats et même, un musée du numérique.

Un concept propre au groupe implanté à Paris, qui crée des lieux dédiés à la culture. "Ces lieux de destinations culturels, ils s’articulent autour d’une offre principale cinéma, accompagnée d’une offre culturelle qui prend la forme ici du musée numérique", précise Philippe Aigle, Président de MK2 Dumbéa.

Philippe Aigle président du MK2 Dumbéa

Promouvoir la culture

Un établissement construit en plein cœur du centre-ville de Dumbéa, à quelques pas du Lycée Dick-Ukeiwë et des logements sociaux, dont l’objectif est de créer du lien et de promouvoir la culture. "C’est extraordinaire, mais néanmoins, c’est un projet privé, et nous participons en tant que partenariat. Pour les administrés, mais aussi pour les scolaires", assure Reine Chenot, adjointe à la Ville en charge de culture et du patrimoine.

Public dans salle 2 MK2
A l'intérieur d'une salle "Premium" du MK2 Dumbéa. ©Stéphanie Chenais / NC la 1ère

Et au-delà des projections grand public, la cible des scolaires a également été évoquée par le maire de la ville, Georges Naturel, car la commune recense environ 10 000 élèves. Un aspect éducatif nécessaire selon le premier édile, qui a également suggéré la possible création d'un BTS métiers du cinéma au sein du lycée Dick-Ukeiwë.

Le cinéma de Dumbéa sera ouvert tous les jours, de 13 heures à 23 heures, avec des séances en matinée le samedi et le dimanche et en deuxième partie de soirée le vendredi et le samedi.

Lancement du MK2 de Dumbéa, le 23 décembre prochain.

Tarifs

Pour ce coup d’envoi, le multiplexe offre trois jours de tarif unique à 500 francs jusqu’au 26 décembre.

Le tarif normal sera ensuite à 1250 francs la place en "love-sets", 1 550 francs en "prémium", entre 800 et 900 francs pour les moins de 26 ans du lundi au vendredi et entre 1000 et 1100 francs pour les moins de 26 ans les week-ends et jours fériés. Pour les scolaires, le tarif sera de 500 francs.

Écran 17 mètres
Écran 17 mètres MK2 ©Stépanie Chenais

Pass sanitaire requis

En ces temps de Covid, l’accès au cinéma de Dumbéa se fera sur présentation du pass sanitaire. Il est prévu une jauge, avec un siège sur deux ou un siège d’écart entre les différentes familles.

Bande annonce

Parmi les premiers films qui devraient être projetés à Koutio, on peut citer Matrix, Encanto : la fantastique famille Madrigal ou Les Olympiades. Le système de franchise donne accès à la programmation des salles Mk2 et au catalogue du groupe. L'équipe a aussi évoqué des programmations spéciales autour d’évènements comme la journée des droits de la femme, ou la fête de l’igname.