nouvelle calédonie
info locale

Eau, tourisme, énergie, coraux : l’actu à la 1 du mardi 19 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 19 novembre 2019.
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec des pénuries d’eau dans le Nord, la chaîne d’hôtels Intercontinental qui s’installe aux Loyauté, une unité de stockage d’énergie verte à Lifou et la ponte annuelle des coraux. 

La commune de Poum confrontée à une pénurie d’eau

La situation est devenue compliquée depuis quelques jours. Situation aggravée par la sécheresse mais aussi par les feux de brousse qui menacent les ressources. Conséquence : chaque jour, la collectivité est obligée de couper la distribution par endroit, pour permettre à certains habitants, reculés, de s’approvisionner.  

Attention aux incendies

Une sécheresse et des vents qui favorisent la propagation des incendies. Hier encore, les pompiers étaient mobilisés sur plusieurs feux de brousse. A Poum, mais aussi dans le Sud, au Mont-Dore où d’importants moyens ont été déployés.
La carte prévifeu du jour montre quatre communes placées en risque extrême feu de forêt : Koumac, Kaala-Gomen, Voh et Koné. L’usage du feu non-domestique est donc interdit ce jour sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. 
 

Intercontinental s’implante aux Loyauté

L’actualité en province des Iles, c’est l’installation d’Intercontinental, la deuxième grande chaîne hôtelière au monde se pose en Nouvelle-Calédonie. Intercontinental va gérer trois hôtels de la Province des Iles : le Paradis d’Ouvéa à Iaai, le Drehu Village et le Wadra Bay, à Lifou.
Son installation officielle en Nouvelle-Calédonie a été célébrée en grandes pompes, hier soir au centre culturel Tjibaou.    
 

Lifou fait un pas de plus vers la transition énergétique

La première unité de stockage d’énergie été inaugurée hier matin sur l’ile. Grâce à cette installation, le solaire et l’éolien vont pouvoir remplacer la centrale thermique de Lifou dès la fin de l’année prochaine. 
 

Dernière session d’assises

Justice avec la troisième et dernière session d’assises de l’année qui a débuté hier à Nouméa avec l’audience de révision des jurés. Cinq affaires seront jugées jusqu’au 29 novembre, deux meurtres et trois affaires de viol. 
 

Ne pas abuser des antibiotiques

La semaine mondiale de sensibilisation aux antibiotiques est relayée en Nouvelle-Calédonie par la DASS (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales). Les partenaires de la santé humaine et animale ainsi que les patients  sont invités à un usage responsable des antibiotiques pour que ces médicaments restent efficaces contre les bactéries.
 

La reproduction des coraux a eu lieu

Déjà dimanche les premières patates de corail ont commencé à pondre leurs premiers œufs. Le paroxysme devait avoir lieu hier soir mais le bilan de cette ponte est tout de même plutôt mitigé. Les spécialistes s’attendaient à plus de lâchers, d’autant que la ponte a été très abondante chez nos voisins australiens. Les chanceux ont tout de même pu suivre cet événement annuel à l’Aquarium des lagons hier soir.
 

Appel aux dons de jouets

En cette période de fin d’année, les associations caritatives sollicitent plus que jamais, la générosité des calédoniens. À Koné, l’antenne de la Croix rouge lance un appel aux dons de jouets pour notamment une centaine d’enfants de Belep.
N’hésitez pas à déposer quelques jouets ou jeux en bon état au siège de l’association à Koné pour les enfants de 4 à 7 ans, des livres notamment. 
 
Publicité