publicité

L'effet TGC expliqué par le président du gouvernement

Certains se montrent sceptiques, voire critiques. Mais le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en est convaincu: la TGC a fait baisser les prix en moyenne de 11%, a insisté hier Philippe Germain, en s’appuyant sur les chiffres des Affaires économiques et de l’Isee.

Philippe Germain présentant les conséquences de la TGC, le 21 mars. © DR
© DR Philippe Germain présentant les conséquences de la TGC, le 21 mars.
  • Jeannette Peteisi, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Au 1er avril, le passage à taux pleins de la TGC fêtera ses six mois. Tous les Calédoniens ne trouveront pas matière à célébrer la taxe générale à la consommation. Mais hier, Philippe Germain a tenu à dire tout le bien qu'il pensait de ce grand chantier du gouvernement, notamment destiné à lutter contre la vie chère. Depuis le 1er octobre 2018, souligne-t-il, les prix ont baissé de 11% par rapport aux prix de référence d’avril 2018 - ceux sur lesquels est basée l’encadrement des tarifs. 
 

Deux relevés

La direction des Affaires économiques et l’Isee (Institut de la statistique et des études économiques) ont réalisé un relevé sur  41 produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. Celui de la DAE s’est fait dans trois enseignes différents du Grand Nouméa. Il a été effectué chaque semaine de chaque mois, d’octobre à mars. Concernant l’Isee, les contrôles ont été réalisés sur tout le territoire et sur tous types de surface de ventes.
 

«Davantage de recul»

Les deux démarches mettent en lumière un panier du consommateur moins cher. «On a fait un bilan dès le mois d’octobre, qui était mitigé, mais il fallait informer les Calédoniens. Maintenant, on a un peu plus de recul, explique le président du gouvernement. Les prix sont stabilisés en-dessous de 11% de baisse, et 14% dans l’hygiène et l’entretien. Ça ne bouge plus depuis deux mois donc c’est un bilan qui va demeurer sur les prochains mois.» 

Les explications de Philippe Germain, au micro de Jeannette Peteisi.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play