Electrique: du sulfate de manganèse australien pour Stellantis (ex-PSA)

Région riche en manganèse de Pilbara en Australie occidentale
Le constructeur automobile Stellantis a annoncé lundi avoir signé un accord avec la société australienne Element 25 Limited afin de sécuriser son approvisionnement en sulfate de manganèse, un composant essentiel des batteries pour véhicules électriques.

Stellantis est une multinationale de fabrication automobile créée en 2021 sur la base d'une fusion à 50-50 entre le conglomérat italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et le groupe français PSA. Le groupe est le sixième constructeur mondial.

"Cet accord de cinq ans prévoit un début des livraisons de manganèse en 2026 pour un volume total de 45.000 tonnes et des options pour prolonger la durée et augmenter les volumes d'approvisionnement", a indiqué le groupe franco-italo-américain dans son communiqué.

Sulfate de manganèse produit en Australie
Concept Peugeot Inception (Stellantis) de voiture électrique dévoilé au salon de Las Vegas

La société australienne "fournira cette matière première en provenance de son projet Butcherbird en Australie occidentale", poursuit le constructeur automobile qui a également annoncé vouloir prendre une participation au capital d'Element 25.

Ce projet minier situé dans la région de Pilbara concerne le plus grand gisement de manganèse du pays selon Element 25, qui prévoit aussi de construire une usine de traitement aux Etats-Unis.

Le sulfate de manganèse, de couleur blanche, sera ensuite utilisé dans des batteries destinées aussi bien au marché américain qu'européen, selon un porte-parole du constructeur automobile.

La région de Pilbara, terre de biodiversité riche en minerai de manganèse, dans l'ouest de l'Australie

Stellantis souhaite atteindre 100% des ventes de véhicules électriques en Europe en 2030 et à la même date 50% pour les véhicules particuliers et utilitaires aux Etats-Unis.

Les métaux comme le manganèse mais aussi et surtout le cobalt, le nickel ou le lithium conduisent l'électricité dans les batteries automobiles.

Batteries SAFT haute capacité de fabrication française

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande mondiale de métaux critiques pourrait quadrupler d'ici 2040 si le monde se conforme aux accords de Paris sur le climat.

L'Europe importe la quasi-totalité de ces matériaux mais dispose de ressources inexploitées. Pour ce qui concerne le manganèse, l'Afrique du Sud représente 37% de la production mondiale.

Le Gabon est le deuxième producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur (de 45 à 50%) exploité par le groupe Eramet dont le pays est actionnaire, au même titre que la Nouvelle-Calédonie. L’Australie se situe en quatrième position des producteurs mondiaux de manganèse.

Mais en Afrique comme ailleurs, la Chine a pris "40% du contrôle des chaînes de valeur pour les métaux nécessaires à la fabrication de batteries", selon l'industriel Philippe Varin, auteur d'un rapport sur l'approvisionnement de l'industrie française en matière premières minérales et cité par l'AFP.