Des feux de brousse incontrôlables, alimentés par des températures torrides et qui devraient s'intensifier dans les jours à venir. Des zones résidentielles d'Australie occidentale sont menacées, depuis, mercredi 2 février. Une alerte d'urgence a été émise pour la périphérie de Perth, quatrième plus grande ville du pays, après le début d'un incendie, mardi, qui a désormais ravagé une centaine d'hectares.
Le département des services d'incendie et d'urgence a indiqué aux habitants qu'ils étaient "en danger et devaient agir immédiatement pour survivre". "Il y a une menace pour les vies et les maisons", insiste-t-il. Perth a atteint 34 °C, mercredi. Les prévisions prévoient une élévation des températures jusqu'à 40°C, d'ici samedi, en zone périphérique.
Deux incendies et des vents violents
Les autorités craignent que le feu n'atteigne des zones résidentielles, en raison des vents violents. Des alertes à la fumée sont régulièrement émises, ainsi que des points de situation et des conseils de circulation pour contourner les zones sinistrées.
"L'alerte d'urgence reste en place en raison de l'intensité du vent (...) qui continue à exercer une pression sur les lignes coupe-feux", a déclaré le département des services d'incendie et d'urgence. Dans le même temps, un deuxième feu de brousse, dans le sud-ouest de l'Etat, a été "contenu mais non maîtrisé". Les résidents évacués près de la petite ville de Kirup, à environ 220 kilomètres au sud de Perth, ont été invités à ne pas retourner chez eux, à cause des conditions toujours "très dangereuses".
Des inondations dans le nord de l'Etat
L'Australie occidentale a connu une chaleur record, cet été, Perth enregistrant 10 jours de suite des températures au-dessus des 40°C. Le mois dernier, la ville côtière d'Onslow a atteint la température la plus élevée jamais enregistrée en Australie, soit 50,7 °C. Il y a un an, un feu de brousse dévastateur a détruit 86 maisons dans les banlieues de la ville et brûlé 11 000 hectares de terres.
Les incendies qui se multiplient à travers le globe sont associés à divers phénomènes anticipés par les scientifiques en raison du réchauffement de la planète. L'augmentation de la température, la multiplication des canicules et la baisse des précipitations par endroit est une combinaison idéale pour le développement des feux.
"Au niveau mondial, l'augmentation des températures et de l'aridité a allongé la saison des incendies et doublé la surface à risque d'incendies", indique le rapport du Groupe international d'experts sur le climat de l'Onu (Giec). En Australie occidentale, le nord de l'Etat est par ailleurs la proie d'inondations :