Le Queen Elizabeth faisait route vers Santo, au Vanuatu, le 28 décembre, quand il a dû stopper brusquement son itinéraire, en raison de l'état de santé d'un de ses passagers. Quand le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage de Nouvelle-Calédonie a reçu l'appel vers 18 h 50, le paquebot se trouvait à plus de 550 km de Nouméa.
Après un échange avec le Centre de consultation médicale maritime de Toulouse, dont la Nouvelle-Calédonie dépend pour le médical maritime, les secours ont décidé d'évacuer le patient par hélicoptère.
Ravitaillement en carburant à Lifou
Le Puma de l’armée de l’air a décollé de Tontouta, mais compte tenu de la distance, il a dû faire escale à Lifou pour se ravitailler en carburant. Il a ensuite repris son vol en direction du navire situé à 255 km au nord-est de Lifou, pour procéder à l’hélitreuillage du passager en détresse.
Peu avant cette intervention, le bateau avait fait demi-tour pour se rapprocher davantage de l'hélicoptère de l'armée. Le malade a ensuite été admis au Médipôle, peu avant 5 heures, ce dimanche 29 décembre.