En va'a, en kayak ou en paddle, ils ont joué des rames sur le lac de Yaté

C'était la première édition du PC Dumbéa challenge à Yaté.
Le premier PC Dumbéa challenge organisé au lac de Yaté a réuni une cinquantaine de sportifs, samedi. Un bon entraînement pour les frères Garioud et Titouan Puyo, inscrits pour des compétitions en Europe. Témoignages.

Le lac de Yaté, "on le connaît tous mais par facilité, on préfère ramer près de chez nous", remarque Titouan Puyo. Il a terminé deuxième du classement sup hommes et premier du classement V1 au PC Dumbéa challenge, organisé pour la première fois à Yaté, samedi.

En pirogue, le parcours était assez technique, avec beaucoup de virages, décrit-il. Et en paddle, c'était "un bon entraînement avant de partir en Europe" pour des compétitions internationales, s'accordent Titouan Puyo et les frères Garioud, arrivés premier (Noïc) et troisième (Vaïc).  

Le témoignage de Titouan Puyo, recueilli par Alix Madec :

"L’eau douce, ça colle un peu plus que l’eau salée et puis il y avait des passages avec peu d’eau, un peu plus techniques", commente Noïc Garioud. "Le but n'était pas de se cramer" mais les trois se sont fait plaisir avec un "petit sprint final", "pour se départager et pour le spectacle". 

Le témoignage de Noïc Garioud, recueilli par Alix Madec :

Deux circuits étaient programmés, un de 13,5 km et un de 15 km. Une cinquantaine de sportifs ont participé. En va'a, en kayak ou en paddle.