Enercal en difficulté, les Voix du Non en campagne, le marché Broussard rouvert et l’exploit de Peato Mauvaka : l’actu à la 1 du lundi 22 novembre

actu en bref
L'actu à la 1 du lundi 22 novembre 2021 en Nouvelle-Calédonie
©NC la 1ère et France TV
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie du 22 novembre avec Enercal qui approche de la cessation de paiement, les militants Voix du Non mobilisés et l’exploit de Peato Mauvaka avec le XV de France, qui a battu les All Blacks.

 

Enercal en grande difficulté financière

Depuis 13 ans, Enercal enregistre des pertes considérables. Le déficit cumulé de l’entreprise s’élève à 12 milliards CFP. Une somme que lui doit le gouvernement. Le producteur, transporteur et distributeur d’électricité étudie plusieurs solutions pour tenter de se maintenir à flot.

Les Voix du Non sur le terrain

Les loyalistes se sont mobilisés en plusieurs endroits ce week-end. Pendant que certains étaient réunis en Brousse, en petit comité, d’autres se sont rendus sur les marchés pour distribuer des tracts. Dimanche, cinq militants étaient présents au marché de Dumbéa pour une opération de proximité.

Le marché Broussard a repris

La crise sanitaire n’est plus qu’un souvenir. Le marché Broussard a rouvert, dimanche. Les stands de ses commerçants ont pris place au marché de Dumbéa.

Peato Mauvaka magistral face aux All Blacks

Le rugbyman calédonien Peato Mauvaka a marqué deux essais face aux All Blacks. Elu homme du match, il a largement contribué à la victoire du XV de France qui s’est imposé 40-25 face à la Nouvelle-Zélande, samedi soir, au stade de France. Un exploit salué en Nouvelle-Calédonie.

Point sanitaire

Le bilan de l’épidémie de Covid-19 a été revu à la hausse ce dimanche  avec un nouveau décès à déplorer. Au total, 276 personnes sont mortes du coronavirus depuis début septembre. A noter qu’un décès supplémentaire a été ajouté à ce bilan suite "à une régularisation de la base de données", précise le gouvernement.

Le Raid et le GIGN appelés en renfort en Guadeloupe

Climat toujours tendu en Guadeloupe, entre incendies et pillages, malgré le couvre-feu. Trente-huit interpellations ont eu lieu lors d’une nouvelle nuit d’émeutes. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dénonce "une situation intolérable et inacceptable". Cinquante agents du Raid et du GIGN sont arrivés sur l’île pour ramener le calme à Pointe-à-Pitre. Le Premier ministre s’entretiendra demain, avec les élus locaux.

 

Le projet de route entre Ducos et Koutio fait débat

La province Sud a annoncé, vendredi, lancer des études de trafic pour améliorer la circulation entre Ducos et Koutio. Parmi les deux options privilégiées, celle d’une liaison routière à travers la baie de Koutio-Koueta suscite des réactions de Mondoriens.