L'ascension continue pour le petit monde de l'escalade calédonien. Neuf grimpeurs, dont une grimpeuse, ont été retenus en début de semaine dans la liste de l’équipe de France pour participer aux championnats et à la coupe d’Europe d’escalade. Une bonne nouvelle qui devra toutefois être validée par la commission de sélection.
Ces neuf athlètes ont réalisé les minimas. De quoi satisfaire Philippe Bocquet, le président de la ligue calédonienne d’escalade. "Pour quatre d'entre eux, ils iront en Coupe d'Europe jeunes. On attend de leur part beaucoup de performances."
Cela montre que notre pôle est très vivant et actif.
Philippe Bocquet, président de la ligue calédonienne d’escalade
Les championnats du monde dans le viseur
Selon Philippe Bocquet, le sport calédonien fait désormais partie du circuit européen et mondial. Il espère voir plusieurs grimpeurs cagous se qualifier pour les prochains championnats du monde. "Le sport calédonien, en tous les cas l'escalade, se porte bien."
C'est pour moi la preuve que le sport calédonien, entraîné en Calédonie, est performant au niveau local mais aussi national et mondial.
Philippe Bocquet, le président de la ligue calédonienne d’escalade.
Une seule date confirmée pour le moment : les championnats d’Europe sont prévus le 8 juin en Allemagne. Et ce week-end, Bassa Mawem participera à une coupe du monde d’escalade à Séoul, en Corée du sud.
Ecoutez le reportage de William Lecren