Feu d’artifice, tortues, Lifou et routes : l’actu a la une du jeudi 2 janvier 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 : 2 janvier 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le feu d’artifice de Nouméa, le défilé de lampion pour la nouvelle année à Lifou, la ponte des tortues en œuvre à Bourail et le point sur la situation sur les routes Calédoniennes. 

Plus de 30 000 personnes réunies en baie de Sainte-Marie

Les Calédoniens étaient nombreux et en avance pour le célèbre feu d’artifice de la ville de Nouméa. Certains s’étaient installés en face de l’îlot artificiel de Sainte-Marie, six heures avant le coup d’envoi. L’année 2020 a commencé du bon pied et dans une ambiance pour le moins rock and roll. La nouveauté cette année : une partie du feu d’artifice a été tirée depuis des barges flottantes, qui ont offert un effet 3D unique aux jeux de lumières.
 

La ponte des tortues se poursuit à la Roche Percée

Depuis le 1er décembre, les spécialistes de la Province Sud, de l’Aquarium des Lagons et de l’association Bwärä Tortues Marines sont à pied d’œuvre. Chaque soir entre 20h et 1h du matin, une cinquantaine de visiteurs peut observer la ponte des tortues à grosse tête, sur la plage de la Roche Percée. Sur place, les membres de l’association Bwärä Tortues Marines veillent au bon déroulé des opérations et au suivi scientifique des spécimens. Des rencontres et des observations qui se déroulent jusqu’au 31 janvier prochain.
 

Bilan 2019 des accidents de la route sur le territoire

Si la nuit de la Saint-Sylvestre semble avoir été plutôt calme malgré six accidents qui ont fort heureusement engendré des dégats uniquement matériels, le bilan de l’année recense 43 accidents mortels sur le Caillou, au 30 décembre 2019. Selon la direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres, ce sont 52 personnes qui ont perdu la vie sur nos routes. Les communes les plus touchées cette année par les accidents mortels sont Nouméa, Houailou, Canala et Boulouparis. Avec comme principal facteur la présence d’alcool et de stupéfiants, à hauteur de 81%, ou encore la vitesse excessive. Plus d'informations dans nos éditions ce jour.


Le premier bébé de l’année

C’est la petite Marie-Chanelle qui ouvre le bal de l’année 2020. Elle a vu le jour ce 1er janvier à 00h07 au Médipôle. Elle pesait 3kg100 à la naissance pour 49cm. Félicitations aux heureux parents, Esméralda et Jean-Baptiste. 
 

La légion d’honneur pour Sonia Lagarde

C’est aussi une tradition du nouvel an : la première promotion de la légion d’honneur, signée par le président de la République. La maire de Nouméa y a été élevée au grade de chevalier pour ses cinquante ans de services. 
 

Nuit festive et tranquille sur les baies de Nouméa

1500 personnes ont fêté le passage à la nouvelle année sur les baies. Un passage à l’année 2020 fêté dans l’allégresse à la baie-des-citrons, où 80 policiers et gendarmes assuraient des patrouilles pédestres de la promenade Roger Laroque, à la baie-des-citrons.


Mamie Jeanne a fêté ses 100 ans le 1er janvier 2020

Cette Calédonienne a tout connu. Elle est née durant l'entre-deux-guerres. Ce 1er janvier, Jeanne Hanyingö a soufflé ses bougies et célébré 2020, entourée de sa famille, au col de Tonghoué, à Dumbéa. 


Les protestants de Poindimié ont également célébré la nouvelle année

À Ouindo, les paroissiens du consistoire de la commune de Poindimié célébraient le réveillon hier à la maison commune de la tribu. Le 31 décembre clôture pour les protestants la dernière semaine de prière, avant d’accueillir 2020. 


Jeux de lumière à Lifou pour la Saint-Sylvestre

À Lifou, le passage à 2020 s’est fait en chanson avec en prime, un défilé de lampions et un lâcher de lanternes volantes. La joie était au rendez vous : adultes, jeunes et enfants se sont tous retrouvés pour célébrer ensemble le dernier jour de l’année.