Fin du contrôle des prix et des marges : Calédonie ensemble interpelle le gouvernement

Au 1er octobre, l’arrêté sur l’encadrement des prix et des marges en Nouvelle-Calédonie ne sera plus valable. Calédonie ensemble questionne l’exécutif actuel sur le risque d’un dérapage des tarifs. Le gouvernement Santa évoque un nouveau dispositif. 
La taxe générale à la consommation aura bientôt un an, puisqu’elle est entrée en vigueur pour de bon le 1er octobre 2018. Et avec elle un encadrement des prix pendant douze mois, pour les produits de grande consommation et les pièces détachées automobiles. Mais ce dispositif de contrôle s’arrêtera le 30 septembre.
 

Et après ?

A quelques jours de l’échéance, Calédonie ensemble, parti artisan de cette réforme, s’inquiète tout haut de l’après. «C’est ça qui nous a permis d’avoir des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien qui ont baissé de 5 à 6 % et des pièces automobiles qui ont baissé de 11 %», plaide son secrétaire général Philippe Michel. «Mais le 1er octobre, ce dispositif s’arrête. La question qu’on pose au gouvernement, c’est: "Qu’est-ce que vous avez prévu pour empêcher un dérapage général des prix à partir du 1er octobre prochain ?"»
 

C’est ça qui nous a permis d’avoir des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien qui ont baissé de 5 à 6 % et des pièces automobiles qui ont baissé de 11 %. Mais le 1er octobre, ce dispositif s’arrête.
- Philippe Michel, Calédonie ensemble

 

Pour des accords de compétitivité

Et d’insister : «Durant la campagne, nous avions annoncé que nous étions favorables à la suppression du contrôle des prix et des marges, à la condition que des accords de compétitivité permettant de garantir la stabilité des prix soient passés pour chaque filière. Dans un territoire qui est déjà le plus cher de toute la République.»

Fin du contrôle des prix, Philippe Michel

Calédonie ensemble sur l'encadrement du prix et de smarges by Françoise Tromeur on Scribd

 
Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement.


Réponse

Une interpellation solennelle à laquelle répond le nouveau pouvoir en place à travers Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement Santa. «On a récupéré en héritage la sortie du contrôle des marges, qui avait été fait par Calédonie ensemble finalement sans préparation de la sortie», rétorque l’élu Avenir en confiance. 
 

On a récupéré en héritage la sortie du contrôle des marges, qui avait été fait par Calédonie ensemble finalement sans préparation de la sortie
.
- Christopher Gygès, Avenir en confiance

Pistes annoncées

«Dès notre prise de fonction, nous avons souhaité travailler avec les différents partenaires, mais aussi beaucoup avec l’Autorité de la concurrence, développe Christopher Gygès, pour proposer un dispositif à la fois à court terme pour la préparation de la sortie du contrôle des marges, mais aussi un dispositif à plus long terme pour favoriser le consommateur calédonien et le développement économique. La semaine prochaine, on présentera un dispositif adapté à ces deux conditions, qui sera issu de longs travaux, de ces dernières semaines.»

Une présentation annoncée pour le 30 septembre

Fin du contrôle des prix, Christopher Gygès


Le sujet télé de Dave Wahéo-Hnasson et Christian Favennec : 
©nouvellecaledonie