Avec ses 59 kilos, il est dans la plus petite catégorie de poids de ces championnats de Calédonie. Cela ne l’empêche pas de réaliser des performances notables. Vincent Peyronnet, 23 ans, déjoue ce que peuvent laisser penser les apparences.
175 kg en squat, 100 kg en développé couché, 210 kg en soulever de terre. Vincent Peyronnet a signé ce week-end le 2e meilleur score des catégories 59 à plus de 84 kilos. Son total : 475 kg soulevés !
Aux Îles Salomon, en novembre, il vivra ses premiers Jeux du Pacifique dans cette discipline qui le passionne.
Un jour, je suis entré dans la salle de force et je n'en suis jamais sorti
Vincent Peyronnet
Du taekwondo à la force athlétique
Les Jeux du Pacifique, Axel Raymond, 38 ans, lui y est habitué. Avec une particularité, ce n’est pas dans le sport qu’il pratique aujourd’hui qu’il les a découverts, mais en taekwondo. Pour passer du taekwondo à la force athlétique, il a simplement franchi la route, à Auteuil. Ses records aujourd’hui : 250 kg en squat, 165 kg en développé couché et 295 kg en soulever de terre.
Le Squat une combinaison du poids et de la souplesse
Des Jeux du Pacifique où la concurrence sera féroce. Julien Moala, 31 ans, avait pris une médaille de bronze, il y a quatre ans, dans sa catégorie. Pour lui, le squat est le mouvement le plus difficile à réaliser en compétition. Il faut allier la masse musculaire de l'athlète et le poids soulevé, à la capacité de descendre bas sur ses jambes, au moins jusqu'à l'angle réglementaire.
Ambitions cagoues
Une sélection calédonienne qui sera complétée par Ludivine Breymand, qui tentera d’aller chercher l’or. Les garçons viseront les médailles de bronze.
À voir le reportage TV de Martin Charmasson et Franck Vergès :