Fortes pluies : de nombreuses conséquences

météo
Inondation sur la côte Est
Inondation sur la côte Est ©Gendarmerie nationale
De nombreuses routes sont coupées du fait des trombes d’eau qui s’abattent depuis la nuit dernière sur la Nouvelle-Calédonie. Rappelons qu’une dizaine de communes de la côte Est sont placées en vigilance rouge fortes pluies et orages.
C’est la côte Est qui est la plus touchée par les fortes pluies qui tombent sans arrêt depuis la nuit dernière. Et bien évidemment, la circulation est fortement perturbée.
Des routes difficilement praticables ou même coupées ce lundi matin. 
A Houaïlou, la rivière est sortie de son lit et recouvre la chaussée et les radiers sont torrentiels. Les tribus de Nindia et Bâ sont inaccessibles.    
Inondations Houaïlou
©Régis Wahoo
Le pont de Bâ filmé par Joseph Boéwé :
Inondation Pont tribu de Bâ - Houaïlou ©FB

La gendarmerie signale aussi la route coupée à Ponérihouen
Le radier d’Amos est également submergé entre Ouégoa et Pouébo
Dans la transversale Koné Tiwaka, c’est un éboulement qui est survenu entre les tribus de Tiwaka et Pombéi. Aucune circulation n’est possible, même en passant sur les bas-côtés. Les services techniques de la province interviennent actuellement pour dégager la voie. 
A Touho difficile également de circuler entre la tribu de Saint-Michel et Kokingone. Kokingone où la RPN est impraticable au Nord et au Sud.
A Poindimié aussi, difficile de circuler comme le raconte ce reportage de Marguerite Poigoune : 

Poindimié pluies reportage

Poindimié inondations
©Marguerite Poigoune


Sur la côte Ouest aussi la circulation est perturbée, voire impossible par endroits.
A Voh, on circule difficilement, la RT1 est coupée : 
A Bourail, la RT1 est impraticable sur le Nord de la commune. La circulation est coupée au niveau du col de la Cigogne au Nord de Nékou.A Koné, des inondations aussi comme à la tribu de Tiaoué, filmées par Maggy Nékaré :
tribu Tiaoué - Koné lundi 20 avril ©FB
A 15 h, la mairie de Koné faisait le point sur l'état des routes : A La Foa, la RT1 est bloquée au niveau du pont et du radier Lebris. 

A Boulouparis, la chaussée est inondée à hauteur du centre de secours, mais on passe pour le moment. A Thio, la tribu de Grand Borendy est isolée par la crue de la rivière et le pont de Néméry est inondé.. 

A Kouaoua, l'une des communes en avis de vigilance rouge, les points de repli habituels - mairie, maisons communes, … - sont ouverts à la population. Plus d'information auprès de la permanence municipale, joignable au 42 64 64 ou au 80 03 93. 

Suite aux fortes pluies, la Ville de Dumbéa informe les usagers que tous les axes routiers principaux de la commune sont praticables, à l’exception des radiers Daver et Charbonniers qui sont fermés à la circulation.

Pas de coupure d'électricité à signaler pour le moment. 
N'oubliez pas d'éviter de circuler et de respecter les consignes de prudence. 
Cet article est régulièrement mis en jour en fonction de l’évolution de la situation.
Le point avec Natacha Cognard et David Sigal 
©nouvellecaledonie