Générations NC s’oppose à la présence "du drapeau du FLNKS" sur les nouveaux permis de conduire en Nouvelle-Calédonie

Le titre sera à renouveler tous les 15 ans auprès de la DITTT.
Dans un communiqué de presse daté du 10 juillet 2023, le mouvement Générations NC conteste l’annexe 1 de l’arrêté du 5 juillet 2023 publié par le gouvernement. Une annexe qui présente la nouvelle forme du permis de conduire en Nouvelle-Calédonie. Le drapeau "du FLNKS" figure aux côtés du drapeau de la France.

Un nouveau permis de conduire calédonien, modernisé. Il a fait l’objet d’un arrêté du gouvernement (pas encore publié au journal officiel) qui fixe la nomenclature des formulaires dans le cadre d’une demande. Le texte précise la liste des pièces justificatives à fournir et les modèles de titre.

Annexe 1

Mais c’est l’annexe 1 de ce document qui fait réagir Générations NC. Un permis au format carte de crédit, à l’image de ceux délivrés dans l’Hexagone. Au recto, le drapeau de l’Europe figure en haut à gauche, au-dessus de la photo d’identité. À droite, le drapeau français et le drapeau indépendantiste. La délivrance du permis de conduire est une compétence calédonienne (contrairement à la carte nationale d’identité) mais pour Générations NC il s’agit "d’un moyen détourné pour les indépendantistes de préparer Kanaky."

 Par trois fois, les Calédoniens ont refusé l’indépendance. L’accord de Nouméa est terminé et l’heure est aux discussions pour nous rassembler autour d’un projet commun. En choisissant d'apposer le drapeau du FLNKS, les autorités indépendantistes excluent une partie de la population et ignorent délibérément les résultats des référendums qui reflètent la volonté démocratique du peuple calédonien.

Générations NC

Dans son communiqué de presse, Générations NC insiste sur les signes identitaires: la devise de la Nouvelle-Calédonie "Terre de parole, Terre de partage", l’hymne et les billets de banque. "Aucune loi du pays du Congrès n'impose juridiquement le drapeau du FLNKS comme drapeau du pays." 

La figuration d'un symbole politique partisan est très préoccupante (…) Déjà en décembre 2022, nous avons dénoncé la proposition de loi du FLNKS relative au drapeau du Pays. Dissimulée derrière des paroles d’ouverture, cette proposition de loi n’a pas d’autres objectifs que d’imposer aux Calédoniens le drapeau du FLNKS comme drapeau du Pays.

Générations NC

Drapeau commun

Au-delà de l'opposition à la présence de ce drapeau sur le nouveau permis de conduire calédonien, Générations NC revient sur sa proposition de loi de septembre 2019 sur le drapeau commun et la fête de la citoyenneté le 26 juin. 

Réfléchir à une identité partagée, c’est également l’objectif des ateliers organisés par l’Etat dans la perspective de l’adoption d’un nouveau statut. Il est regrettable que la décision d'apposer le drapeau du FLNKS sur les permis de conduire ait été prise avant même que cette réflexion ne puisse aboutir.

Générations NC

Générations NC demande au gouvernement de reconsidérer sa décision et appelle à réfléchir à un nouveau drapeau calédonien.