Il a été directeur adjoint de la DI3T à partir de 2013. Puis directeur tout court à compter de 2018, toujours des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres. En juin 2022, Georges Selefen était désigné secrétaire général adjoint du gouvernement par intérim, notamment en charge des infrastructures publiques et des transports. Désormais, il prend un autre virage, en tant que directeur général et mandataire social d’Air Calédonie international.
"Pour raison de limite d'âge"
Sa nomination par le conseil d’administration, en remplacement de Didier Tappero, a été annoncée ce mardi 28 mars. Un autre changement dans l'organigramme puisqu'en février déjà, Marcel Unë a pris la présidence du CA. Georges Selefen intègrera ses fonctions au 1er juin.
Un état des lieux précis de la situation de l'entreprise sera effectué dès ma prise de fonctions. J'aurai à cœur de pouvoir présenter, et définir, avec l'ensemble des administrateurs, une feuille de route, avec les grands projets d'Aircalin ces prochaine années. Et de travailler sur comment la compagnie pourrait être plus attractive sur la desserte aérienne régionale et internationale, en lien étroit avec la compagnie domestique Aircal, pour répondre aux attentes et aux besoins des usagers clients d'Aircalin.
Georges Selefen après sa nomination comme DG d'Aircalin
Didier Tappero quittera son fauteuil au 31 mai. "Pour raison de limite d'âge", précise la compagnie. Entré chez Aircalin en 1989, il était passé DG adjoint en 2000, puis DG délégué en 2006 et directeur général fin 2012.
Coup d'œil dans le rétro
En 2012, justement, Air Calédonie international affichait 1,2 milliard de pertes, selon le communiqué de presse diffusé après le conseil. "Une situation qui ne permettait pas alors à Aircalin d’envisager son avenir et encore moins la possibilité de financer ses investissements futurs. Seul l’équilibre de la compagnie pouvait assurer sa pérennité, à travers la mise en place d’un plan stratégique ambitieux", relate le document. "À compter de 2013, ce plan a été mis en œuvre, prévoyant une amélioration progressive des résultats pour revenir à l’équilibre. C’est ce qui a été fait à travers notamment la rationalisation du programme de vols, la renégociation du contrat cadre avec Air France passant d’un accord de bloc-siège à un accord de free flow..."
Entre "Aircalin 2021" et la crise Covid
Les comptes redressés, continue la compagnie, elle "a mis en place la deuxième étape de sa stratégie : Aircalin 2021, un plan d’action pour la performance de l’entreprise qui visait à améliorer son modèle économique, sa compétitivité dans tous les domaines (…) Si le renouvellement de la flotte en était l’un des piliers majeurs, de nombreuses autres actions ont été menées, comme par exemple la refonte du dialogue social, la définition de valeurs communes, la maîtrise stricte des charges et de la masse salariale, la refonte de l’ensemble des process informatiques."
Retour à l’équilibre en 2014, avec "des résultats légèrement bénéficiaires". Quelques années plus tard, la crise Covid entraînait vingt-et-un mois de suspension des vols commerciaux, et une perte historique de 3,7 milliards en 2020. " Si la situation financière de l’entreprise s’est rétablie dès 2021, elle reste cependant fragile."