Grève de la fonction publique, liste électorale, alternance, baleines : l’actu à la 1 du mercredi 30 juin 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 30 juin 2021
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la grève à l’appel de la Fédération des fonctionnaires, la dernière ligne droite pour s’inscrire sur la liste électorale générale, la semaine de l’alternance et la charte d’observation des baleines.

Jour de grève générale en Calédonie

Lancé par la Fédération des fonctionnaires, le mouvement est motivé par les craintes pour l’avenir de notre système de santé. La fonction publique sera largement touchée : la santé et le social, les services administratifs du public au gouvernement, dans les provinces et les communes, certains collèges et internats du Nord et des Îles mais aussi l’OPT, Aircal et Enercal. La Fédération des fonctionnaires avait rendez-vous tôt ce matin devant le Congrès où elle sera reçue par la commission spéciale Ruamm. 

Bientôt un président pour le gouvernement ?

Peut-être un gouvernement en ordre de marche en fin de semaine prochaine. C’est le calendrier avancé avec prudence par Roch Wamytan, le président du Congrès, ce matin sur notre antenne. Accord trouvé sur la présidence du 17ème gouvernement, a-t-il affirmé. Reste à trouver un terrain d’entente sur la répartition des secteurs. Invité de notre matinale radio, le président du Congrès confirme que des discussions sont en cours entre l’UC et l’UNI. "Nous avançons vers une solution dans les jours qui viennent", a ainsi déclaré Roch Wamytan au micro de charlotte Mestre.

Les zones franches au menu du Congrès

Le Congrès est réuni depuis hier en séance publique sur deux après-midi. L’occasion notamment d’examiner une nouvelle fois le dossier des zones franches. Votée par les élus du Boulevard Vauban, la délibération fixe les contours et critères de ces espaces voués à attirer les investisseurs et à booster le développement économique de certaines régions.

Listes électorales

Après vendredi, il sera trop tard pour vous inscrire sur la liste électorale générale. Une démarche indispensable pour prétendre ensuite à une inscription sur la liste électorale spéciale pour la consultation du 12 décembre. Sont concernés ceux qui n’ont pas pu voter lors des précédents référendums et, tout particulièrement, les jeunes nés en 2003 qui passent cette année, avant le 12 décembre, le cap des 18 ans. Adressez-vous à la mairie de votre commune de résidence. 

Inquiétude sur la situation financière du CHT

Autre syndicat inquiet pour la santé des Calédoniens : l’UT CFE CGC. Dans une lettre ouverte, l’Union territoriale dénonce la "situation financière catastrophique du CHT". "L’absence de trésorerie a d’ores et déjà des impacts réels sur la prise en charge des patients et la qualité des soins", précise le syndicat. Il ajoute que "le rétablissement de la trésorerie de l’établissement est indispensable pour maintenir la prise en charge hospitalière, pérenniser l’outil de travail et sécuriser les salaires des agents hospitaliers et cela s’inscrit dans un plan global de mesures visant à restaurer les comptes sociaux".

La CAFAT se déplace dans le Nord

Un dispositif régulier pour la caisse afin d’informer et d’aider particuliers et professionnels dans leurs démarches. Trois agents de l’organisme étaient à la mairie de Ponérihouen hier, une première pour cette année, et une opération qui complète le travail des correspondants présents dans les communes. Recouvrement, connexion aux services en ligne, échelonnement de paiement, allocations familiales, maladie, retraite… Tous les sujets peuvent être abordés avec les agents. Aujourd’hui, rendez-vous à Hienghène, demain à Pouébo et Ouégoa et enfin, à Koumac vendredi.

Les prix des masques et gels n’est plus réglementé

Les prix des gels et solutions hydroalcooliques ou désinfectants, masques, gants et savons vont peut-être augmenter ces prochains jours. Le gouvernement a abrogé hier l’arrêté qui en réglementait les prix. La disposition avait été prise en mars dernier pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.
 

Suite des assises

Aux assises, suite aujourd’hui du procès d’un homme accusé de viol. Les faits se seraient déroulés en 2017 à Houaïlou. L’homme conteste farouchement l’agression sur la victime présumée qui n’est autre que sa cousine. La première journée d’audience a décrit un véritable prédateur sexuel pour les femmes de la famille. 

L’incendie de Koné sous surveillance

La vigilance reste de mise à Koné après l’incendie de la décharge pour que les flammes ne repartent pas. Hier, une quinzaine de pompiers municipaux et de la sécurité civile restaient mobilisés. Ils ont lutté trois jours durant contre un incendie survenu au dépotoir. La salle Au Pitiri a permis d’accueillir la population menacée par les fumées toxiques. Les premiers éléments font état de six départs de feu et laissent supposer que l’incendie était criminel. 

La semaine de l’alternance débute aujourd’hui

La 6ème semaine de l’alternance débute ce mercredi. Jusqu’à mercredi prochain, les centres de formations par alternance des chambres consulaires organisent un forum dédié à la mairie de Nouméa ainsi qu’une tournée du bus du point A à Maré demain et vendredi, puis à Bourail, Poindimié et Koné la semaine prochaine. Ce mercredi est aussi une journée portes ouvertes aux CFA de Nouméa de la CCI et de Nouville. Une opération pour faire découvrir l’alternance et lancer la campagne de recrutement pour la rentrée 2022. 400 places sont disponibles et 30 métiers possibles.

Observer les baleines sans les déranger

Les baleines à bosses pointent le bout de leurs nageoires dans notre lagon. Si la saison d’observation ne commence officiellement que dans dix jours, le 10 juillet, les prestataires de la filière se sont engagés une nouvelle fois hier à respecter la réglementation de la province Sud. La formation a mis une nouvelle fois l’accent sur une observation respectueuse, les distances à respecter ainsi que le temps d’observation. Des règles d’autant plus importantes que les baleines à bosse de Calédonie sont encore en danger et les moindres perturbations peuvent avoir des impacts importants. 

Nouveau confinement en Australie

L’actualité dans la région toujours fortement teintée de Covid-19. En Australie, après Sydney, Darwin et Perth, c’est au tour de Brisbane d’être confinée. Dix millions d’Australiens sont désormais assignés à domicile. Conséquence : la bulle de voyage avec la Nouvelle-Zélande reste suspendue au moins jusqu’à lundi et pourrait ne reprendre que partiellement.

Le Vanuatu conserve son Premier ministre

Le Premier ministre du Vanuatu, Bob Loughman,  échappe à la destitution. Il a remporté la confiance du parlement hier lors du vote d’une motion de censure. Motion déposée par l’opposition pour des soupçons de dépenses excessives et injustifiées du gouvernement. Elle a été rejetée par 27 des 52 députés Vanuatais. Le Premier Ministre reste toutefois sur la sellette. Il pourrait perdre sa majorité au parlement si la Cour Suprême du Vanuatu confirme sa décision d’annuler une partie des élections législatives. 

Le retour des mercredis pédagogiques

Nous sommes mercredi, et mercredi pédagogique. C’est le premier depuis le 3 mars puisque tous ceux de la période précédente avaient été annulés suite au confinement. 

Conseil municipal junior de Nouméa

Les conseillers municipaux juniors de Nouméa profitent de ce mercredi pédagogique pour se réunir aujourd’hui. Les commissions Bien-être à l’école et  Environnement sont réunies depuis ce matin pour travailler sur leurs projets.

Qui sera porte-drapeau aux Jeux paralympiques ?

C’est le dernier jour pour voter pour les porte-drapeau français aux Jeux paralympiques de Tokyo. Sept athlètes sont en lice, parmi lesquels le Calédonien multi-médaillé paralympique Pierre Fairbank. Pour la première fois, c’est le grand public qui choisit le duo qui mènera la délégation tricolore lors de la cérémonie d’ouverture, le 24 août prochain. Pour voter, rendez-vous sur le site www.portonsledrapeau.fr.