" Le président du sénat coutumier Hugues Vhemavhe reste président de l'institution coutumière." Dans un communiqué envoyé ce lundi, le président du sénat coutumier, qui avait été annoncé comme destitué le jeudi 26 janvier par la majorité des membres du Sénat, indique d'une voix forte qu'il reste président du Sénat coutumier.
Il justifie ses paroles par le fait que le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Louis Mapou aurait dit qu'il publiera la délibération des "sénateurs frondeurs" concernant sa destitution. "Or, cet acte doit faire l'objet d'un contrôle a postériori par les services de l'Etat lors du contrôle de la légalité", indique-t-il. En d'autres termes, pour lui, sa destitution n'est pas actée tant qu'elle n'a pas été contrôlée par l'Etat. D'autant plus que cette décision aurait des "vices, autant sur la forme que sur le fond."
Le sort d'Ernest Hnacipan évoqué
Hugues Vhemavhe revient également sur sa décision de se séparer du secrétaire général du Sénat coutumier, Ernest Hnacipan indiquant que ce choix relève de sa "seule prérogative en tant que président du sénat coutumier." Affaire à suivre.