Il n'y a pas d'âge pour découvrir la sécurité routière

sécurité
Sécurité routière
©Ondine Moyatéa
La sécurité routière est l’affaire de tous. L’association de la prévention routière de Nouvelle-Calédonie prend son rôle très à cœur. Elle était présente ce samedi après-midi sur la piste de Koutio, en face de la médiathèque. Les petits, comme les grands, étaient les bienvenus.

Sacha et Alexis s’arrêtent prudemment au feu rouge. Ils sont venus à Koutio avec leur maman Barbara pour tout connaître de la prévention routière. "Je suis à la sécurité routière pour bien voir tous les panneaux. Quand il y a un rond-point il faut ralentir et il peut y avoir des piétons qui traversent, donc il faut faire attention", raconte le petit garçon. "Ça fait des mois qu'on voit la structure. Comme tous les Calédoniens, j'ai connu la sécurité routière quand j'étais à l'école primaire, la structure est très bien aménagée", remarque sa maman. 

Sensibiliser les adolescents

Cette piste de prévention routière est ouverte tous les mercredis et samedis après-midi au grand public. Depuis cette année, c’est l’association de la prévention routière qui en assure la permanence et qui propose ponctuellement des activités à thèmes, pour les petits, mais aussi pour les adolescents ou même les adultes. "Là ça sera axé sur l'alcool avec un parcours pédagogique avec des lunettes qui déforment la vision", détaille Damien Desoutter, chargé de mission au sein de l’association de la prévention routière de Nouvelle-Calédonie.

L’association se déplace également partout sur le territoire pour sensibiliser les calédoniens à la sécurité routière. "Au mois d'août 2021, on atteint déjà des chiffres dramatiques. Il faut vraiment que les gens prennent conscience, que ça soit un déclic collectif, que tout le monde fasse son effort pour la route reste un endroit sécuritaire." 

En recherche d'animateurs

Ayant obtenu l’agrément pour accueillir des services civiques, l’association est actuellement à la recherche de jeunes animateurs de moins de 25 ans qui souhaitent œuvrer pour cette cause.

Le reportage d'Ondine Moyatea : 

Apprendre la sécurité routière