Incendie de la plaine de Prony : le feu pourrait être maîtrisé dans la soirée du 4 janvier

Depuis le jeudi 2 janvier, les équipes de pompiers ont réorganisé leur stratégie pour sauver en priorité les forêts à fort taux d'endémisme. ©nouvellecaledonie
C'est un barbecue organisé le mercredi 1er janvier par des campeurs à la petite Rivière Bleue qui est à l'origine de l'incendie, malgré un arrêté interdisant tout feu sur la commune. Un sinistre qui pourrait être maîtrisé dans la soirée du samedi 4 janvier, selon la Sécurité civile.

Le feu qui ravageait la plaine de Prony au Mont-Dore depuis trois jours devrait être maîtrisé dans la soirée du samedi 4 janvier. Les pompiers ont réussi à contenir les flammes. Depuis le jeudi 2 janvier, les équipes ont réorganisé leur stratégie, chaque jour, en fonction des conditions météorologiques. Parmi leurs objectifs prioritaires, celui de sauver les forêts voisines, encore intactes.

Les forêts "un peu touchées"

Le maire du Mont-Dore est présent, chaque jour, aux côtés des équipes pour leur communiquer ses priorités notamment, celle de protéger les végétations voisines. "Les pompiers ont maintenu leur attention sur l'ensemble du feu, particulièrement ces forêts, néanmoins un peu touchées", assure Eddie Lecourieux.

Plusieurs points d'eau naturels

La nuit dernière a été fraîche, avec même une petite pluie facilitant le travail des équipes. Durant la matinée du samedi 4 janvier, il y avait toujours une trentaine d’hommes mobilisés, douze engins et deux hélicoptères bombardier d’eau. La zone touchée compte plusieurs points d’eau naturels.

De nombreuses espèces protégées

Le sol, très spécifique du Grand Sud, nécessite parfois plusieurs passages des hélicoptères. Les drones sont aussi essentiels pour repérer les points chauds. Ces moyens aériens sont combinés à des brûlages tactiques permettant de sauver des hectares d'une végétation abritant de nombreuses espèces protégées.

Lorsqu'il y a des feux de végétation, il faut agir vite. "Si nous envoyons des hélicoptères bombardier d'eau ainsi que des équipes au sol en nombre suffisant rapidement, à une échelle de notre territoire, nous serons en capacité de pouvoir contenir le feu dans les 48 heures", affirme le capitaine Laurent Thomas, commandant des opérations de secours de la Sécurité civile.

1 000 hectares brûlés à ce jour

Le bilan officiel serait toujours de 1 000 hectares touchés. Un chiffre qui doit encore être affiné. Grâce aux nombreux cours d’eau, plusieurs parcelles de végétation n’auraient pas été touchées, selon les pompiers.