Incendie, Vale, Grand débat, référendum : l’actu à la 1 du mercredi 29 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 29 juillet 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le faré du CNC parti en flammes hier soir, le dossier de la reprise de Vale NC, le Grand débat des entreprises à Bourail, et le lancement de la campagne référendaire de Calédonie ensemble. 

Le CNC en flammes hier soir

Le faré du Cercle des Nageurs Calédoniens détruit par les flammes à Nouméa. Le feu s’est déclaré à Port Plaisance aux alentours de 20h15. Heureusement aucun blessé n’est à déplorer. Les pompiers sont rapidement intervenus pour maîtriser le sinistre. Les autres bâtiments de la piscine n’ont pas été touchés. Aucune piste n’est pour l’heure privilégiée. 


Vigilance météo

Une vigilance jaune vent violent est en cours sur plusieurs communes du territoire. Sont concernées Belep, Poum, l’Ile des Pins, Yaté et le Mont-Dore. Une vigilance jaune fortes pluies et orages est également en cours sur la côté Ouest, de Voh à Poum et sur la côte Est de Poindimié à Ouégoa et Belep. 
Météo France carte vigilance
©Météo France NC

 

La négociation pour le rachat de Vale prolongée

Le groupe Vale et l’Australien New Century Resources se donnent encore 45 jours. Un mois et demi supplémentaire qui devrait permettre à New Century de finaliser son schéma de reprise d’ici septembre 2020. Annonce faite hier matin par le PDG de Vale NC Antonin Beurrier. Si rien n'est encore acté, cette annonce conforte le choix de l'australien pour la reprise. 
Antonin Beurrier a également confirmé la poursuite du projet Lucy et la continuité du Pacte de développement durable du Grand Sud.
Il a également réagi aux différentes prises de positions de ces derniers jours et rappelé que l’offre de la SMSP n’a pas été retenue.
 

Reprise de Vale : les réactions

Côté réactions, les coutumiers de l’Aire Djubea Kapume restent opposé à cette reprise par l’australien. Même position pour le Parti Travailliste. L’Avenir en confiance, se félicite de « l’avancée des négociations ».
Du côté des institutions, la province Sud, salue « ces avancées décisives». Enfin, l’Etat prend acte. Il étudie, au profit du repreneur, le maintien des engagements pris vis-à-vis de Vale NC. 
 

Le grand débat post-Covid a débuté à Bourail 

Destinée à recueillir le ressenti et les doléances des entrepreneurs, la soirée de ce mardi soir animée par Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie, a permis de dresser un état des lieux en présence d’une trentaine de participants.
Mesures de soutien, approvisionnement, appels d’offres, TGC, délais de paiement ou encore délinquance, les sujets n’ont pas manqué.
Prochaines étapes de ce grand débat post-COVID, c’est ce mercredi soir à 17h30 à Koné à la salle Au Pitiri et le 12 août à la mairie de Nouméa. 
 

Un « Non » d’ouverture pour Calédonie ensemble

Calédonie ensemble se lance dans la campagne référendaire et se positionne pour le maintien d'une Nouvelle-Calédonie dans la France. Prônant un « non » d‘ouverture, et la nécessité  du dialogue avec les Indépendantistes, le parti a choisi de partir en campagne seul, loin du front Loyaliste. Pour parler de ce début de campagne, Philippe Michel, secrétaire général de Calédonie Ensemble était l’invité de la matinale avec Charlotte Mestre
 

Une JDC réduite cette année

C’est l’une des étapes du « parcours de citoyenneté » qui s’impose à tous les jeunes. La Journée défense et citoyenneté était organisée hier au lycée du Grand Nouméa. Un format réduit exceptionnellement à une demi-journée en raison du Covid-19. Soixante élèves ont pu bénéficier de ce dispositif dans leur propre établissement. 
 

Wallis et Futuna : 59 ans de TOM

Les îles Wallis et Futuna fêtent ce 29 juillet  59 ans de statut de Territoire d’Outre-mer. Crise sanitaire oblige, il n’y a pas de festivités, l’événement se résume ce matin à une cérémonie religieuse célébrée en la cathédrale de Mata-Utu,  suivie de la levée des couleurs au Mala’e Sagato Soane devant le palais royal. 
Il s’agit là de l’organisation de la chefferie officielle. Le pouvoir coutumier divisé depuis des années à Wallis, l’autre chefferie a son propre programme dans le district Nord. 
A Futuna, la fête du Territoire est aussi célébrée. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live