nouvelle calédonie
info locale

Industries, justice, tennis : l’actu à la 1 du mardi 14 janvier 2020

actu en bref
Actu à la 1 du 14 janvier 2020
©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la fin de la mobilisation de la FINC face au gouvernement, le procès du gendarme responsable d’un accident mortel à Boulouparis il y a deux mois ou la victoire du jeune Wolf au tournoi Challenger.  

La FINC s'est faite entendre 

La semaine a commencé en fanfare, sous les fenêtres du gouvernement, ou plutôt en batucada. Près de 600 manifestants ont joué de la touque et du tuyau en plastique, hier matin, pour faire de nouveau entendre leur avis sur la façon dont seraient traitées les entreprises de transformation locale. Et ce à l’appel de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie. 
Après une montée de tension baie de la Moselle, cette seconde mobilisation a débouché sur une rencontre avec l’exécutif, qui doit examiner aujourd’hui une proposition concernant le secteur. La FINC, apaisée mais attentive, a mis fin à la mobilisation. 

L’accident mortel de Boulouparis devant le tribunal

Le 3 novembre, un jeune homme de 26 ans perdait la vie dans un accident au Nord de Boulouparis. Sa voiture était violemment percutée par un autre véhicule. Au volant de celui-ci, un gendarme qui n’était pas en service mais qui avait trop bu et s’est endormi. Il est jugé aujourd’hui pour homicide et blessures involontaires aggravées par un état alcoolique. 

L’agression de pompiers fait réagir

Brassards blancs de sortie chez les pompiers de Calédonie. Une marque de solidarité arborée après l’agression dont ont aussi été victimes deux de leurs collègues dimanche, à La Coulée. Hier après-midi, la mairie du Mont-Dore a tenu une réunion de crise avec les différents acteurs de la sécurité sur la commune, pour envisager des protocoles qui rendent plus sûres les interventions de ses pompiers. 

Référendum : les formulaires se font attendre

A huit mois du référendum, une campagne d’information incite à effectuer au plus vite les démarches pour voter par procuration le 6 septembre. Mais pour l’instant, le seul moyen de se procurer un formulaire reste Internet : les documents n’ont pas encore été délivrés dans tous les commissariats de police et brigades de gendarmerie, ni les deux palais de justice.  Rien d’étonnant, ni d’inquiétant, rassure le haut-commissariat.
 

L'avenir de l'OPT évoqué au Congrès

Les élus du Congrès réunis cet après-midi en séance publique. Ils doivent examiner une demi-douzaine de projets de délibération. Hier après-midi, c’est l’OPT qui était au menu d’une commission plénière. A la demande des élus, les représentants de l’Office l’ont présenté sous tous les plans, aussi bien financiers que techniques. Notamment ses perspectives d’évolution à long terme, avec en premier plan le projet du second câble sous-marin qui ouvrirait à la concurrence. Ce qui suscite l’inquiétude des syndicats. 
 

Tennis : JJ Wolf expédie la finale du Challenger

Il a survolé les internationaux de tennis de Nouméa. Dans le Challenger ATP qui vient de s’achever, JJ Wolf, 21 ans, a remporté cinq de ses six matchs en deux sets. L’Américain a sorti deux des principales têtes de série. Dont le 100e mondial, Yuichi Sugita, défait 6-2 6-2 en finale hier midi. 

Les ambitions de Soana Lucet

La basketteuse calédonienne Soana Lucet est ambitieuse avec son club de la Roche Vendée. Malgré la défaite à Nantes, les playoffs de la première division française sont en ligne de mire, et l'aventure de la coupe de France n'est pas terminée. Elimination, en revanche, en seizième de finale de l’Euro coupe la semaine passée. 
Publicité