Jacques Wadrawane, premier magistrat kanak à la Chambre territoriale des comptes

Il est le premier magistrat kanak à la Chambre Territoriale des Comptes.
Il a été salué par ses pairs ce jeudi 25 janvier, à l’occasion de la rentrée de l’organisme de contrôle des comptes publics. Il s’agit là du dernier jalon d’un parcours remarquable.

La Chambre territoriale des comptes a accueilli officiellement ce matin Jacques Wadrawane dans ses nouvelles fonctions de magistrat. L’enfant du pays effectue donc un retour aux sources après dix ans en poste dans l'Hexagone dans les ministères, les préfectures et à la Chambre régionale des comptes de Normandie. Une expérience qu’il entend bien mettre à profit dans ses nouvelles fonctions.

Il est au micro de Charlotte Mestre.


A terme, Jacques Wadrawane sera chargé du contrôle des dépenses publiques en matière sanitaire et médico-sociale. Son premier dossier sera cependant sur l’adaptation des politiques publiques au changement climatique et à la montée du niveau de la mer. Un dossier qu’il traitera en partenariat avec la Polynésie et le Vanuatu.

De Nouméa à Paris en passant par le Québec

Né en 1963 à Nouméa, Jacques Wadrawane passe par les bancs des Lycées Lapérouse et Do Kamo avant de commencer à travailler à la province des Îles dans les années 1980. Dans les années 1990, il alterne formations et postes à responsabilités toujours à la province des Îles puis à l’ERPA. En 2004, diplômé de l’Ecole nationale d’administration publique de Québec au Canada, il devient secrétaire général adjoint de la province Sud. Il sera ensuite à la tête de l’Adraf pendant un an et demi avant d’accepter le poste de secrétaire général adjoint au Haut-commissariat.

Viennent ensuite les responsabilités métropolitaines : chargé de mission auprès du délégué général de l’Outre-mer puis en 2015, premier kanak sous-préfet, en Île-de-France. Quatre ans plus tard, Jacques Wadrawane intègre la Chambre régionale des comptes de Normandie en tant que premier conseiller. Un poste qu’il occupe donc désormais sur le Caillou. 

Jacques Wadrawane et ses pairs à la CTC, ce jeudi 25 janvier.