Le journal des sports du lundi 30 avril

sportncla1ère
Super ligue Magente Hienghène à Nouméa, 28 avril 2018
Pendant la rencontre Magenta-Hienghène, samedi 28 avril, à Nouméa. ©Alain Vartane
Au sommaire, de la natation avec l’incontournable meeting Qantas au CNC, l’analyse du match Magenta-Hienghène en super ligue ou le coup d’envoi d’une épreuve de raid à Nouméa.  

Natation

L’évènement-phare de la saison de natation a eu lieu ce week-end, au Cercle des nageurs calédoniens. Pour sa vingt-cinquième édition, le meeting Qantas a rassemblé 515 nageurs toutes catégories dans l’épreuve du 50 mètres nage libre.
Chez les messieurs, Florent Janin du CNC, vainqueur l’an dernier, s’impose avec un chrono de 23’09’’.
En féminines, Ylenka Maurin de Dumbéa Natation réalise le meilleur chrono avec 26’10’’.
Quelques jeunes pousses se sont également démarquées dans la compétition, à l’instar de Nathan Hudan ou Lucas Pelé. Frédérick Bousquet, vice-champion olympique et parrain de l’édition, était là pour prodiguer ses conseils.

Football

En football, la quatrième journée de super ligue proposait un duel au sommet : Magenta-Hienghène. Les deux leaders du championnat se sont affrontés sur la pelouse d’un stade Numa-Daly plein à craquer. Score final au bout du suspense, quatre buts à trois pour Magenta qui arrache la victoire de justesse. C’est le soulagement pour Alain Moizan, entraîneur de l’AS Magenta.

Raid

La coupe de Calédonie des raid aventures lance demain matin la première de ses quatre manches. Un évènement chapeauté par la ligue de triathlon, puisque les raids font partis des sports enchaînés. Quarante équipe de deux coureurs se préparent pour cette première manche, urbaine, qui se déroulera à Nouméa. Laurent Devaud, président de l’association Nouvelle-Calédonie Aventures, déroule le programme de cette épreuve.

La seconde manche se fera à La Ouenghi le 9 juin. La troisième est programmée à Voh et la quatrième, à Bourail.