nouvelle calédonie
info locale

Le journal des sports du mardi 19 septembre

sportncla1ère
Océane Tessier lève les bras : elle vient de remporter le Challenge Ile de France.
Océane Tessier lève les bras : elle vient de remporter le Challenge Ile de France. ©Nicolas Vaucouleur
Au sommaire : la belle performance d'Océane Tessier qui devance des cadors au Challenge Ile de France de cyclisme sur route, les footballeurs U17 soutenus par le public de Numa Daly pour le Mondial, et les sélections basket dévoilées pour la Mélanesian Cup fin septembre.

Océane met tout le monde d'accord


Elle est partie depuis six ans en métropole, pour ses études et pour progresser sur le plan sportif. Depuis, elle fonce vers ses objectifs. La Calédonienne Océane Tessier devrait bientôt être diplômée en Génie Biologique à l'IUT de Créteil-Vitry, et sur le vélo, elle sort une saison 2017 canon. Un parcours à la hargne, pour une cycliste blessée à la clavicule en début d'année, et qui, après avoir opté pour l'opération, est revenue plus forte que jamais. 
Océane Tessier, au centre, a trusté les podiums cette année.
Océane Tessier, au centre, a trusté les podiums cette année. ©Océane Tessier

Résultat : trois titres de championne d’Ile de France sur route et sur piste (en omnium et course aux points), du bronze aux derniers championnats de France sur piste, en poursuite par équipe avec l’Ile de France. Et maintenant, cette incroyable victoire au Challenge Ile de France le week-end dernier. Au départ, elles étaient trente concurrentes dont une professionnelle et une médaillée aux derniers Mondiaux juniors sur piste. A l'arrivée, une seule gagnante : Océane Tessier. 
Interview en longueur : 

"Le soutien aux U17 ? Ca fait plaisir"


Les footballeurs de la sélection calédonienne des moins de 17 ans étaient eux présentés au public du stade Numa Daly samedi. La liste officielle des 21 cagous a été dévoilée, avec leurs nouveaux maillots. Le défenseur Bernard Iwa fait partie de ce groupe dont il est l'un des cadres. Il était présent au stade. Sa réaction :

Cyril Nyipie, testé pour intégrer le centre de formation de Rennes en Ligue 1, est dans le groupe. En revanche, le gardien Germain Ita, le milieu Robert Caihe, et les attaquants Hendry Gélima et Alvin Waikata, n’ont pas été conservés. « Un peu trop justes physiquement et tactiquement dans un groupe où le niveau a augmenté » justifie le sélectionneur Dominique Wacalie.
La liste des 21 cagous retenus pour le Mondial U17
La liste des 21 cagous retenus pour le Mondial U17 ©FCF

Prêts pour la Melanesian Cup de basket


Les sélections séniors filles et garçons disputeront la Mélanesian Cup du 27 au 30 septembre prochain, à Port Moresby. Les trois premiers seront qualifiés les Jeux du Pacifique. Papouasie Nouvelle-Guinée, Fidji, Salomons et Nouvelle-Calédonie seront en concurrence. Hier, les deux équipes étaient réunies pour un regroupement et la photo officielle. Le capitaine des hommes Karyl Paillandi nous parle de la sélection :

Chez les dames, la sélection sera emmenée par la talentueuse Adeline Suvé et l’expérimentée Yolande Luépak, mais aussi par Diana Moutry. Natsumi Wainebengo sera l’entraîneur adjoint :
La Mélanesian Cup de basket, ce sera à suivre sur NC1ère télévision du 27 au 30 septembre prochain !
Publicité