Dans le grand gymnase de Tokyo, des centaines de karatékas viennent du monde entier. Tous passionnés de karaté kyokushin, un art martial marquée par la rigueur et la discipline. Tous les coups sont permis. La Nouvelle-Calédonie est portée par cinq hommes du club de Karaté kyokushin de Nouméa. "C'est un championnat du monde, c'est donc très relevé. Les meilleurs dans la discipline sont les Japonais et les Russes", fait remarquer Laurent Couturier, le professeur du club. "On a perdu contre des Japonais, mais avec les honneurs car nous n'avons pas été mis K.O. On ressort grandi. On apprend des meilleurs, après s'être confrontés aux meilleurs mondiaux."
Des combats face à des Japonais
Des mois d’entraînements intensifs ont été nécessaires pour préparer la compétition. Olivier Pehan pratique cet art martial depuis près de 15 ans. Ceinture noire, ce chef cuisinier s’est confronté à un Japonais lors de la compétition. Un combat très relevé. "Ca se passait très bien au début, je plaçais les techniques que je voulais. A un moment, il m'a mis un coup à la gorge. Je suis resté au sol une à deux minutés, ça a été compliqué de revenir ensuite. Mais je suis content du combat. Ca reste un de mes gros défis", confie le karatéka confirmé.
Plus de 1500 participants
Les hommes n’ont pas ramené de médailles cette fois-ci. Le prochain grand rendez-vous du club sera le championnat du monde de karaté kyokushin à Tokyo en novembre. Le club emmènera cette fois-ci les moins de 18 ans à cette compétition.