Koné : des interventions en tribu pour prévenir le diabète

Une analyse du taux de sucre (Image d'illustration)
L'équipe du dispensaire de Koné a organisé cette semaine une intervention à la tribu de Koniambo. L'occasion d'effectuer des dépistages mais aussi de sensibiliser la population à cette maladie.

Rien de mieux qu'une démonstration pour sensibiliser. Sur une longue table, les soignants ont aligné des boissons bien connues des Calédoniens, avec à côté de chaque bouteille la quantité de sucre qu'elle contient. Parmi les membres de la tribu, certains n'en reviennent pas. 

"C'est des boissons qu'on aime bien. Je ne savais pas que c'était aussi sucré, je pensais qu'il y avait plus de fruits", admet Jeannine Pibé, résidente de la tribu de Koniambo.

Une prise de conscience

L'équipe du CMS de Koné fait sa tournée. Objectif : prévenir et faire acte de pédagogie, peser les habitants et analyser leur sang pour vérifier le taux de sucre. Pour tous, ce dépistage gratuit s'apparente à une prise de conscience nécessaire, même si elle peut s'avérer tardive.

"C'est d'avoir une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie, faire de l'exercice", résume Kenji Couty, habitant de la tribu. "Il faudra que j'arrête le sucre et les boissons gazeuses", confie de son côté Lydia Poadei.

Des opérations nécessaires

Consommer davantage de produits naturels et de la terre ... un leitmotiv et une évidence à l'heure où en CM2, un enfant sur deux est atteint de surpoids en province Nord. La proximité en brousse est indispensable.

"Il faut qu'on aille vers les gens parce qu'ils ont peur d'aller vers le dispensaire. Avec le turn-over, ils n'ont pas envie d'aller voir un nouveau médecin tous les quatre matins. Le fait de venir chez eux, ça favorise aussi le bouche-à-oreille", explique Thierry Maillot, médecin du CMS de Koné.

Ce genre d'opération, qu'effectue régulièrement le dispensaire en tribu, appelle aussi à une meilleure prévention dans une région affectée par la crise médicale. Une prochaine opération de dépistage aura lieu à la tribu de Baco début juin.

Retrouvez ci-dessous le reportage de Nathan Poaouteta et Brice Bachon :