nouvelle calédonie
info locale

L'actualité du Pacifique en bref

océan pacifique
breves du pacifique
L'essentiel de l'actualité dans le Pacifique le jeudi 24 mars

Manifestation

La foule était au rendez-vous au Vanuatu : des centaines de femmes, mais aussi d'hommes et d'enfants ont défilé ce matin dans les rues de Port-Vila et de Luganville contre les violences faites aux femmes.
Cette marche était organisée en réaction à l'agression de Florence Lengkon, kidnappée puis frappée par plusieurs hommes dans la capitale vanuataise. Les manifestants se sont rendus au Parlement, où ils ont rencontré des députés de tous bords. Florence Lengkon a déposé une pétition demandant que des actions soit prises pour combattre ce fléau.
                                                                                                                        

Etat d'urgence 

Les Palau déclarent l'état d'urgence en raison de la sécheresse qui frappe l'archipel. Selon le président, Tommy Remengesau Junior, il n'y a jamais eu aussi peu de précipitations depuis 1951. L'eau manque depuis maintenant quatre mois et l'agence américaine qui étudie les océans et l'atmosphère estime que les Palau souffrent désormais de « sécheresse extrême ». L'eau est rationnée depuis déjà plusieurs jours dans les deux îles les plus peuplées de l'archipel. Et selon notre correspondante, Bernadette Carreon, même dans les supermarchés, les bouteilles d'eau se font rares.
 

Arsenic?

Y a-t-il de l'arsenic dans les cuisses de poulets importées par les Îles Tonga des États-Unis ? La question agite l'archipel depuis plusieurs jours, du coup le directeur de la santé assure qu'il va se renseigner, même si aucun problème n'a été rapporté pour le moment. Les autorités tongiennes comptent demander l'avis de spécialistes et notamment de l'Organisation mondiale de la santé. L'année dernière, la FDA, l'organe américain de certification des aliments et des médicaments, a reconnu que la viande de poulet vendue aux États-Unis contenait de l'arsenic, un produit chimique cancérigène. 
 

Jeux du Pacifique

Les Îles Salomon se dotent d'un nouveau stade dans l'espoir d'accueillir les Jeux du Pacifique 2023. Le Premier ministre, Manasseh Sogavare, dit avoir réussi à trouver des financements à l'étranger pour ce qui serait le stade principal de l'événement, à Honiara. Il ne précise pas quel est ce pays étranger qui est prêt à apporter 46 millions de dollars ; Manasseh Sogavare doit encore se rendre sur place pour sceller l'accord. Les Îles Salomon sont en concurrence avec la Polynésie française pour accueillir les Jeux du Pacifique 2023.
Publicité